mardi 31 janvier 2017

VOILIERS EN SOLITAIRE COULES

Naviguer en solitaire est dangereux, surtout par calme plat


- Année 1977 ? : « Gossip », un cotre centenaire en bois mené en solitaire coulé par grand beau temps en Bretagne sud.  Recueilli sur son annexe. (Pas d’usage du canot de survie)

- Course du Figaro - année 1981  William Borel sur son EGLANTINE « DEFENSE D’AFFICHER » (half tonner Finot) en aluminium a coulé dans des conditions banales en Manche  au large de Plymouth- Si ma mémoire est bonne, son canot ne s'est pas ouvert et il a été récupéré par un bateau proche prévenu par VHF. (Usage du canot de survie  défectueux)

2010 OCEANIS 430 : A  quelques milles du rocher du " Diamant" à la Martinique,  nous entendons un mayday relay. Il concerne justement un voilier qui coule et dont le skipper est dans son annexe de survie.

Je contacte le cross et lui déclare que nous nous mettons à sa disposition si nécessaire. Immédiatement, il nous demande de nous rendre sur les lieux et de recueillir le naufragé.

Il est 11 h 00 du matin nous fonçons sous grand voile à deux ris et moteur vers la dernière position connue du " naufragé ".
Une vingtaine de minutes plus tard nous trouvons le skipper solitaire sur son annexe et malgré la grosse mer parvenons sans risque à le hisser à bord. 

Le voilier qui coule est encore à flot à la cape sous grand voile à trois ris.

Le CROSS me demande de maintenir la position jusque à l'arrivée de la vedette Snsm.  Tout va plutôt bien et le voilier est probablement encore sauvable. ( Océanis de 40 pieds).
La Marine Nationale, dont un bateau est sur les lieux, propose au skipper de remorquer le navire jusqu’à une zone moins agitée et de pomper son eau. D'après l’officier de marine que nous entendons à la radio le voilier devrait être sauvable....

MAIS.....Il faut évidemment avoir l’accord du skipper. L'intervention est estimée à trois ou quatre heures.

Celui-ci, anglais,  refuse car son assurance ne rembourserait pas un contrat no cure no pay...
La marine insiste vu l'urgence.
Il refuse toujours.

Une heure et trente minutes plus tard, le voilier coule par deux milles mètres de fond. D’après le rapport du voilier Fleur de Lys publié sur H&O

Juillet 2011 sem 28 : Un GRAND SOLEIL 46 faisant route en solitaire au moteur par calme plat de La Seyne sur Mer vers la Tunisie a coulé vers 3 h du matin après un choc brutal.


10 juillet 2011: Un SUN KISS 47, le « Mika 45« faisant route en solitaire au moteur par calme plat a coulé vers 3 h du matin  à 9 milles de Porquerolles.  

Sa skippeuse (sic) a lancé l’alerte à 20 h 38 par l’envoi d’un SMS à un ami qui a alerté le Cross. Elle a été hélitreuillée par un hélicoptère de la Marine Nationale et la vedette SNSM de St Mandrier s’est rendue sur les lieux.

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