mardi 31 janvier 2017

OVNI 40 ON THE BEACH


St MALO - Les Bas Sablons : Vendredi 13 septembre 1983, 19 h. Jean Louis, Eric, Patrick, Nicole et les autres engouffrent des tonnes de vivre sur l'OVNI 40. Où irons-nous demain ?

Le temps est calme, un peu frais. Rentrons nous réchauffer; l'ambiance monte. Le temps s’écoule.

Il est minuit déjà, c’est l'heure de dormir ou de partir.  Nuit étoilée, vent faible d’est, Daniel propose " qui veut y aller ? « 

3 h du matin: Vent d'est de 15 nœuds dans la Déroute. Cap sur Jersey, vent faible. Tout le monde dort, ou presque .

7 h : Brume épaisse, corne de brume lugubre. Où se trouve cette fichue Demie de Pas ? Le pif supplée le decca défaillant. Tiens, des rochers! Chance ?  Nous sommes juste dans l'entrée de St Hélier.

 Si nous allions à St Aubin ? Une heure après, nous sommes posés "on the beach". Le soleil matinal dévoile la baie. C'est l'heure du petit déjeuner dans le cockpit, immédiatement suivi de la dégustation d'huitres de Cancale qui précède l'apéritif, préalable à un sublime veau à l'oseille ... Bref, Léo se déchaîne.

Une petite sieste s'impose avant une ballade en bus à St Hélier. Au retour, surprise, le bateau flotte. Tout le monde à la nage avant l'apéritif. Au  menu de ce soir: porc à l'ananas. Bonne nuit.

8 h : C'est bien matinal ma pour certains. Cap sur Chausey au largue.

Elizabeth Castle, Diamond Head, les Caux défilent. Bernard, Eric fourbit ses lançers, ses leurres. La Petite Entrée approche.

Nous y sommes. En route pêche maintenant. Daniel, l'oeil sur la carte, repère la « basse à Betton ».. Deux lieus et un bar  feront les frais de nos quatre tours, au plus près de ce fameux caillou.

Mouillage de rêve aux Huguenans, puis café à la terrasse de l'Hôtel du Fort.

16 h : Nous quittons le Sound de Chausey sous grand voile, yankee et trinquette; trois heures plus tard, nous parons le Grand Bé.

La discussion s'oriente sur les horaires de train, le travail. Nous ne sommes partis que depuis deux jours !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire