TRESCO 2018
Seulement deux étapes courues .
Pratiquement aucun louvoyage et du petit temps pour la dernière étape.
Evidemment, nous aurions préféré gagner comme lors de notre précédente participation. Mais nous avons plutôt bien régaté et il nous était difficile de faire beaucoup mieux compte tenu de la météo.
1ier : Dehler 33 Sun Hill à F.Charles
2 Sun Fast 36 Pacific Auto
3 JPK 9.6 m Santé Bois
4 Sun Odyssey 40 Karibario
5 Figaro 1 Cartoon
6 JPK 9.6 m Cheyenne
EQUIPAGE:
Jan Legallet
Daniel Bonnefoy
Christian Lecomte
Ivan Poisson
Jacques Lemains
Philippe Nadjar
Claire Bouchereau
Florent Delacourt
Pour visionner seulement les photos , double cliquez sur une photo.
VIDEOS :Sur KARIBARIO, Sun Odyssey 40, lors de l'étape Morlaix / Guernesey, premier envoi de spi .
https://www.youtube.com/watch?v=EbiaBXiDy1g
Sur KARIBARIO, Sun Odyssey 40, en baie de Morlaix, lors de l'étape Perros Guirec / Morlaix . Enroulement de la bouée Stolvezen.
https://www.youtube.com/watch?v=hoJ0-hkKUVs
https://www.facebook.com/cabinetdassurancesericaballeaaxa/photos/pcb.2074667149228893/2074665242562417/?type=3
ROSCOFF - GUERNESEY
Sous spi au largue par 15 à 20 noeuds.
Houle de trois mètres.
LE RESUME DE JAN :
Mercredi 9 Mai 2018. L'avis de fortes rafales pour la nuit
suivante conduit le Comité de course à reporter le départ au jeudi 10 Mai à
6h30. Exit la course de nuit.
Jeudi 10 Mai. ROSCOFF-GUERNESEY. 7h. Temps froid. 18 à 20 nœuds de S-SE.
Assez bon départ au bateau
(voir les photos sur le site du bateau), reaching jusqu'aux Triagoz, puis spi
asy à 85° du vent. Avec 2 à 3 mètres de houle, c'est sportif. Après 3h comme
ça, la poulie de drisse de spi casse entraînant la rupture de la drisse.
Génois, changement de drisse et renvoi du spi.
L'arrivée sur Guernesey est
plus tranquille avec la houle qui tombe et le vent qui adonne : grand spi,
nous arrivons 3ème de notre classe en réel, mais 4ème en compensé, derrière un
proto plus long que nous et deux bateaux légers, le JPK 9.60 « Santé
Bois » et le Delher 33 « Axa Aballea » de François Charles.
Nous avons mis 9 h pour faire
73 milles avec 6 heures à contre-courant.
Samedi 12 Mai. GUERNESEY-PERROS GUIREC. 7h30. Temps froid. Pas de vent.
Moteur 25 milles jusqu'aux Roches Douvres. Un
peu de vent (8 à 10 n) mais le délai
laissé par les portes de Perros conduit le Comité à annuler la manche,
mais nous y rentrons à la voile....
Dimanche 13 Mai. PERROS-BAIE DE MORLAIX. 8H .Temps froid.
2 n de vent d'ouest et 2 n de
courant portant vers la ligne de départ, c'est un peu n'importe quoi. Après un
passage où ne sommes plus manoeuvrants, nous nous sortons bien des 8 premiers
milles entre la côte et les 7 îles (2ème derrière François qui est un avion
dans le petit temps). Ça se gâte ensuite (des algues un peu partout, et deux
veines de courant connues des seuls autochtones et que nous négocions mal) et nous terminons
5ème en réel et en compensé, loupant le podium pour 1 point......
Convoyage tranquille (reaching
dans 10 à 15 nœuds de vent), le lundi 14 vers Guernesey en 12h, et le mardi 15
en 5h15 vers Cherbourg, atteint à 11 h 15.
ROSCOFF - GUERNESEY
Sous spi au largue par 15 à 20 noeuds.
Houle de trois mètres.
GUERNESEY - ROSCOFF au moteur ou presque.
PERROS GUIREC - ROSCOFF
Départ par vent nul et 1.8 noeud de courant.
Puis vent de nord ouest.
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