mardi 31 janvier 2017

Les PROGRES REALISES EN PLAISANCE depuis 1908 à 2008

Avant 1960
Sextant
Girouette
Penons
Sonde à main
Guindeau
Compas de relèvement
Compas
Almanach du marin breton
Instructions nautiques

Depuis 1960
Radio-gonio, consol, loranC
Speedomètre et indicateur de vent mécanique

Depuis 1970
Moteur à démarrage fiable
WC fiables
Speedomêtre et indicateur de vent électronique
Sondeur électronique
Anémomètre
Decca
Satnav
NDB- Not directional beacon
GPS
VHF
Radar
Récepteur météo
Régulateur d’allure
Mats aluminium
Prise de ris automatique
Enrouleur de génois
Enrouleur de Grand-voile
Emmagasineur
Lazy bag
Lazy jack
Winches self tailing
            Bloqueurs de drisse
Chariots à billes
Guindeau électrique
Frein de bôme








Pilote automatique
Cartes électroniques
Guides de navigation plaisance
Macsea et routage.
Internet à bord
Fichiers météo grib
Météo fiable
Fourrures polaires et vêtements gore tex
Les jupes arrière
Frigo
Congélateur
Micro-onde
Dessalinisateur
Panneaux solaires
Eoliennes

Le polyester et l'epoxy,
Le carbone...
Les silicones
Le sikaflex
Les cordages exotiques : dynemaa,
Les poulies à billes,
Le gréement Dyform,
Les mats carbone.
Les pontons dans les ports

Et aussi
L‘augmentation du prix des places de port
L'impossibilité de trouver une place à l'année
Les mouillages payants
Les jet skis
Les semi-rigides

La démocratisation de la plaisance, grâce à des petits croiseurs habitables de 5,50 m à 7,50 m

On peut aussi regretter la disparition de:
La courtoisie,
L’étiquette nautique,
Des règles de vie,
Du goût de l'effort.





LES QUALITES d’un voilier marin


- Gite modérément.
- Ne mouille pas au près
- Remonte bien au vent
- Ne roule pas vent arrière
- A des mouvements doux, ne tape pas au prés.
- Equilibré, facile à mener
- Aménagements confortables par gros temps
- Pratique
- Robuste.
- D'entretien facile


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