mardi 24 janvier 2017

12 TOUR DU FINISTERE 2018


Du 30 juillet au 4 août 2018       





 ROSCOFF - ABER WRACH - ABER ILDUT - CAMARET - DOUARNENEZ -  PORT LA FORET.

Fort de ses 27 Tourduf courus, Jan Legallet est formel, jamais il n'a régaté en short durant la totalité des 5 jours de course, jamais nous n'avons eu aussi chaud en mer,  jamais nous n'avons couru une course de nuit aussi facile.

Et, pour la dernier Tourduf de Loïc Ponceau et de Jean Coadou, il y avait 91 voiliers au départ !

Les deux étapes légèrement ventées nous ont été favorables avec une victoire dans la première manche et une belle deuxième place dans la course de nuit.


CLASSEMENT GENERAL:

1er le  Sun Fast 3200 "Haka"              18.5 points
2ème le  X 332  "Riwanon"                18.5 points
3ème le  Dehler 33 "Keffeleg Mor"   21 points
4ème le  X 332  "Atrox"                      24.5 points
5ème le Sun Odyssey " Karibario"   30.5 points

Les trop nombreuses "molles" , le fait que le CVL ou coefficient de vent léger ne soit pas utilisé et les algues de l'étape 3 nous privent de podium.



 Skipper :                           Jan Legallet




Navigation & tactique : Daniel Bonnefoy




Grand voile :                   Philippe Nadjar




Embraque et réglages :  Baba et Ivan Poisson






Piano :                              Jacques Lemains



















N°2 :                                 Hubert Frémont




N° 1 :                                Yohann






Vendredi 3 août
 Course de nuit DOUARNENEZ -  PORT LA FORET.




Cette course de 92 milles s'est jouée lors de l'empannage sous spi au passage du Raz de Sein vers minuit.

Partis à 20 h 25 de Douarnenez, nous prenons un bon départ et passons en tête à la bouée de dégagement.  Sous spi, nous négocions difficilement une bouée proche du port dans une "molle", nous naviguons ensuite au reaching vers la Jaune du raz située à 13 milles, au nord de la pointe du Van, dans un clapot désordonné et avec un vent instable de 15 à 17 noeuds. 

Après avoir envoyé notre grand spi (125 m2)pour un bord de trois milles vent arrière, le vent fraichit entre 20 et 23 noeuds à l'approche de la Plate.


De nombreux feux de poupe nous précèdent. Sur la plage avant, Johann met de l'ordre dans les bras et écoutes, vérifie que les drisses sont claires; dans le cockpit, Jacques et Baba, eux aussi, préparent l'empannage qui s'annonce risqué. Inhabituellement, j'entends une voix  qui suggère d'affaler le spi... Nous l'envisageons un instant. Dans la nuit noire, nous déboulons vers le sud-ouest à 12 noeuds sur le fond ( courant 4.5 noeuds). 

Soudain, à environ 100 à 200 m dans le nord nord-ouest de la Plate, le bateau tombe dans un trou, rebondit, retombe dans un fossé, monte un talus, retombe violemment. Et cela recommence; durant 1 à 2 minutes. Les "à coups" dans le spi sont violents, le matériel souffre.

A l'intérieur, devant l'ordinateur où je surveille attentivement notre route, j'ai l'impression que le bateau tombe totalement. Le vacarme est fort, plus bruyant que lors d'un talonnage sévère ! Pas une goutte ne mouille notre pont mais notre homologue, le Sun Odyssey rochelais Charette III, enfourne au même endroit. Puis la mer se calme, aussi rapidement que cela est survenu.

Plusieurs spi éclateront, deux vits de mulet casseront, dont celui de Fugue, le X 37 du Sbire, qui dominait la grande classe.

Après avoir croisé de près un First 29 sous spi bâbord amures à la route vers Penmarch, nous décidons d'empanner sous spi 1 mille plus loin afin de rester longtemps au milieu de la veine de courant tout en passant entre deux zones de hauts fonds, surement cassants.

Dans la nuit noire, l'empannage est presque parfait.

Un décalage, important, avec la flotte est fait et nous "descendons" facilement à 90 ° du vent avec notre grand spi. En effet, avec le vent de  nord-est qui souffle dans la baie d'Audierne nous effectuons une route parallèle  à la flotte, sous le vent, à un ou deux milles par le travers des premiers. Ce sera l'option gagnante.

Durant la nuit, le Sun Fast 3200 "Haka" nous passe sous le vent au planning.

Nous supposons que les cinq feux de poupe qui brillent sur notre avant babord sont ceux des First 50, First 45, J 120, et du Sun Fast 3200 "Haka". La nuit est douce.



Vers 4 h, à l'approche du Menhir à Penmarch, comme souvent, le vent mollit et adonne. Notre position à l'ouest nous permet de lofer en accélérant vers les bouées Cap Caval et Basse Spineg . Nous nous réjouissons d'imaginer que nos poursuivants souffrent en étant dans l'obligation d' abattre contre le courant, relativement fort au Menhir.

Cela se confirme au lever du jour. Nous identifions seulement cinq voiles devant nous, deux voiles derrière à 1 mille, le First Class 10 "Wally" et "Matamouf" et 4 ou 5 autres à deux ou trois milles !

A 5 h 38, en passant la Jument des Glénans, nous sommes 6 ième en temps réel et "Haka" à 13 minutes d'avance. Une heure plus tard,  à 7 h 47,  à la bouée Jaune des Glénans,  nous lui avons repris 3 minutes.

Avec des bords de reaching autour des Glénans avec 15 noeuds de vent et un bord de prés de 4 milles, la fin de course nous est favorable.

Cela se confirme et, au fil des pointages, l'écart avec ce concurrent direct redoutable, "Haka" , diminue.

Malheureusement, la course est interrompue à la bouée Basse Bilien. le Sun Fast 3200 "Haka" nous bat donc de moins de deux  minutes en temps compensé. Dommage.

On se console comme on peut et nous avons la satisfaction d'apercevoir l'autre Sun Odyssey 40, Charette III, arriver 13 mn après nous.

Une manche de premier, une de second, 4ième au général et avoir battu Charrette III, 4 fois sur 5 en temps compensé dans notre duel à distance nous satisfont tout de même.

Les trop nombreuses "molles" , le fait que le CVL ou coefficient de vent léger ne soit pas utilisé et les algues de l'étape ABER ILDUT - CAMARET  nous privent de podium.


NOS CLASSEMENTS    dans cette course de nuit:

6ème en temps réel toutes classes.
3ème en temps compensé toutes classes

2ème dans notre classe à 1'56" du Sun Fast 3200 "Haka"
3ème le Dehler 33 à 1'51" derrière nous.
4ème le  X 332  "Riwanon"  2'39" derrière nous.
5ème le  First Class 10   "Walli"  9'46" derrière nous.



30 juillet

ROSCOFF-  ABER WRAC'H.

vent de 13 à 18 noeuds de ouest-sud ouest




Avec un vent de 13 à 18 noeuds de ouest-sud ouest, comme en 2017, nous prenons un départ "à l'anglaise", sous le vent de la flotte qui se battent à la bouée. et comme l'année passée, nous sortons en tête à la bouée Astan devant...






A l'ouest de Batz, sous de gros nuages, nous louvoyons avec le courant vers Toul Coz. Nous "posons" nos concurrents sauf le Sun Fast 3200 Haka. Cela se confirme au Libenter  que nous passons 10 longueurs derrière. 

Sous spi dans la passe de l'Aber Wrac'h, nous tenons mieux notre spi assy  et terminons à 1'12" derrière lui, ce qui nous permet de gagner en temps compensé devant les X 332 Atrox et Riwanon, le Dehler 33, le J 92 et Matamouf. Bon début.

Nous faisons même le meilleur temps compensé toutes classes !



Le Nicholson 33 "Iromiguy" vers Toul Coz 



31 juillet

ABER WRAC'H - ABER ILDUT

vent de sud-ouest de 10 noeuds .





Comme la veille à Roscoff et en 2017 au même endroit, nous prenons un départ "à l'anglaise", sous le vent de tous les voiliers qui s'obstinent à partir au vent. 




Et, comme en 2017, nous prenons la tête à la Croix et la gardons à la Basse Paupian. Mais le gros clapot avec peu de vent en direction du Four nous est fatal. Un à un, nos concurrents plus légers nous rattrapent puis nous laissent sur place dans les molles.


1ier le X 332 Atrox , 2  X 332  Riwanon, 3 Matamouf,  4 le Dehler 33,  5 le Figaro 1 Cartoon, 6 Sun Fast 3200 Haka  , 7 Sun Odyssey Karibario.



1er août
ABER ILDUT - CAMARET

vent de sud sud-ouest de 10 noeuds mollissant.






Nous prenons un bon départ à la bouée derrière Atrox et Haka. A la première bouée, Valbelle, nous passons loin devant le X 332 Atrox mais derrière Haka qui a tiré les mêmes bords que nous.




A la Grande Vinotière, avec 4.5 noeuds de courant favorable, nous passons dans l'est. Ce sera mauvais puisque Atrox nous double en passant dans l'ouest.












En approchant vers la basse du Lys, nous rencontrons des zones de molles et de gros clapot où nous souffrons terriblement 
sous spi jusqu'à l'arrivée dans la baie de Camaret. Il nous faudra même plusieurs milles pour lâcher un Eightène 24 !  






































L'élégant Eightène 24 'Petit Toner' Vainqueur dans la petite classe.







1er le X 332 Dunamis, 2  X 332  Riwanon, 3 X 332  Riwanon,  4  le Dehler 33,  5 le Sun Fast 3200 Haka ,  6  Matamouf,   7 J 92,   8 Figaro 1,  9  Class 10,  10 JPK 9.6,  11  Sun Odyssey Karibario.






2 août

CAMARET - DOUARNENEZ

vent de nord-ouest  8 à 10 noeuds





Pétôle sur la baie de Camaret. La comité lance un "suivez moi" jusqu'après les Tas de Pois. 



Baignade en attendant le vent.
Nous prenons un départ moyen en milieu de ligne et nous ne "sortons" que 5ième à la bouée de dégagement derrière Haka, le JPK 9.6, Atrox et Riwanon.  



Durant les 10.5 milles vers la Jaune du Raz nous doublons les deux X 332 Atrox et Riwanon qui se marquent.

Après la bouée jaune du Raz, nous repartons au reaching vers la Pierre Profonde devant Morgat. Un First 31.7 talonne le caillou de la Jaune.   En approchant du cap de la Chèvre, le vent fraîchit entre 17 et 15 noeuds.


Au tiers du parcours, nous sommes les premiers à envoyer notre spi assy avec 17/18 noeuds de vent puis nous changeons de spi avant la marque.





Après un empannage médiocre autour de la Pierre Profonde, nous terminons vers Douarnenez à 120° du vent avec notre grand spi.


Finalement, nous sauvons les meubles en terminant 4 ième à 3 secondes d'Atrox!

1er le Sun Fast 3200 Haka,  2   le Dehler 33,  3  le X 332 Atrox ,  4  Sun Odyssey Karibario ,  5 X 332  Riwanon,  6 J 92 ,  7 JPK 9.6,  8 First Class 10 Wally,   9 JPK 9.6 10 Matamouf.  



3 août

Parcours construit en baie de  DOUARNENEZ

Vent de nord à nord-ouest  7 à 8 noeuds puis fraîchissant 12/13.

Le départ est donné à 14 h 15. Cela commence mal pour nous avec un départ médiocre puis un problème d'enrouleur qui se bloque, ce qui n'arrange rien. 

Heureusement, nous effectuons un bon deuxième louvoyage qui nous permet de "sauver les meubles" avant la course de nuit de ce soir.

1er le X 332  Riwanon,   2   J 92,   3 le Dehler 33,  4 le X 332 Dunamis,  5  le X 332 Atrox,  6, le Sun Fast 3200 Haka,    7 Matamouf,  8 First Class 10 Wally,   9 Sun Odyssey Karibario .











L'Armagnac "Raki" qui illustrait déjà la revue "BATEAUX" en 1967 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire