mardi 31 janvier 2017

NAVIGUER AU PRES CONTRE LE COURANT:



Pour traverser la Manche par beau temps, le louvoyage est fréquent (vent de nord à nord est) et surtout au retour, vent de sud ouest à ouest.

L'ANTICIPATION de la rotation des vents et des courants est CAPITAL.
1 - Anticiper la rotation des vents
2- Tenir compte des effets de brise lors de l'arrivée;
3- Privilégier le bord face au courant quand il est contraire et, par conséquent, éviter de naviguer avec le courant par le travers.
4 - Quand on a le courant presque dans le nez, "piper" au maximum afin d'essayer de se faire épauler par le courant. D'où l'intérêt des voiliers performants au prés!

Même d'excellents navigateurs peu habitués aux forts courants se font piéger.





Voici ce qui s'est passé lors de l'étape Molène / Camaret du Tour du Finistère 2012 sur l'A40 "Karibario":


"5 des 6 voiliers Granvillais étaient parmi les 20 sur 95 qui ont choisi la bonne option. Ce n'est pas un hasard.

Notre bord nous emmène vers la Basse Royale, dans le sud-ouest du chenal du Four.

A la sortie du chenal du Four, nous passons 4ième, à la « Fourmi », 2ième bouée située en plein courant contraire ( 3.5 nœuds !).

Il y a alors deux possibilités, lofer au près serré dans le courant avec 2 milles à effectuer avant d’arriver dans une zone où le courant décroît très vite ou, virer de bord pour retourner rapidement vers des hauts fonds avec moins de courant, mais le petit bord courant traversier pour y aller coûte cher.

Toutes les "pointures" ( F.Escoffier, le Gloahec, D.Andrieux) partent vers l'ouest, travers au courant. Le navigateur que je suis est perplexe. Il n'est pas facile d'avoir raison contre tout le monde! Finalement, je reste sur ma première idée et nous sommes suivi par nos copains Granvillais... Cela me rassure.

Nous sommes seulement 20 sur les 95 bateaux qui font ce parcours à choisir la 1ère option et les 70 autres partent à droite (dont des « pas mauvais" tels que :« Ame Haslé», « Les 4 vents », « Jivaro »..), ils ne nous reverront pas.

Moins d’une heure après, nous les apercevons loin sous notre vent dans le nord ouest, du coté de Béniguet. Nous terminons loin en tête devant le J 122 de C.Chabaud « Made in love » et « Urukai », un First 40.7 qui n’est pas allé à fond à droite, et à distance, le J 133 « Jivaro » revenu de nulle part ainsi que l’X 40 « Exception » qui a tiré les mêmes bords que nous."






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