Pour visionner les 180 autres articles,
cliquer sur la flèche horizontale verte devant "2016"
puis celle devant "octobre " par exemple.
ou devant "2017" et "janvier"
En 45 ans, seulement 5 naufrages d'un voilier de série en croisière et en équipage sont survenus à moins de 50 milles des côtes françaises !
A noter que depuis l'année 1970, je ne recense que 9 voiliers coulé en équipage.
Sur les 28 canots percutés en 18 années, 7 se sont avérés inutilisables ou défectueux, et 6 autres ont ou auraient pu entrainer le décès de leurs utilisateurs
Pour visionner les 180 autres articles,
cliquer sur la flèche horizontale verte devant "2016"
puis celle devant "octobre " par exemple.
ou devant "2017" et "janvier"
ou devant "2017" et "janvier"
En 45 ans, seulement 5 naufrages d'un voilier de série en croisière et en équipage sont survenus à moins de 50 milles des côtes françaises !
A noter que depuis l'année 1970, je ne recense que 9 voiliers coulé en équipage.
De 1970 à 2015, 200 cas de voiliers de 6.5 m à 18 m en perte totale, gravement endommagés, chavirés ou coulés à moins de 200 milles des côtes françaises ont été recensés.
Méthodologie :
Ayant constaté que les circonstances
d’un accident lié à la
plaisance , le type du voilier, sa longueur, étaient rarement
pris en compte dans les rapports officiels des CROSS, des Préfectures Maritimes
et encore moins dans ceux de la
S.N .S.M, j’ai entrepris de consulter les anciennes revues
nautiques, activé mes souvenirs personnels et ceux de nombre de mes amis, pour la plupart plaisanciers expérimentés.
J’ai aussi élargi mes recherches aux accidents survenus au Royaume-Uni, en particulier grâce àla recherche effectuée
dans les rapports très détaillés du Marine Accident
Investigation Branch.
J’ai aussi élargi mes recherches aux accidents survenus au Royaume-Uni, en particulier grâce à
Daniel BONNEFOY 2014
Il serait prétentieux que je prétende avoir enregistré tous les accidents qui ont lieu en Europe, ni en France d’ailleurs, mais jamais personne ne m'a relaté un accident récent que je ne connaissais pas...
Par ailleurs, quand j’ai suffisamment de précisions sur un accident qui se passe aux Açores, en Espagne ou en Irlande, je le prend en compte.
De manière générale, j’intègre depuis quelques années des faits dont le manque de précision est flagrant. C’est ce qui explique parfois des différences entre les nombres pris en compte selon les catégories. Ainsi, je dispose rarement de la longueur du voilier concerné, de son type et il est fréquent que les faits eux-mêmes soient imprécis.
Il est important de noter que je ne m’intéresse pas aux
incidents mais aux ACCIDENTS AUX PERSONNES ayant fait l’objet d’un mayday ( et parfois d'un appel téléphonique) et que,
contrairement aux rapports officiels, je ne confond pas intervention, assistance,
remorquage et sauvetage matériel.
De 1970 à 2015, j’ai recensé 200 cas de voiliers
de 6.5 m
à 18 m en perte totale, gravement endommagés,
chavirés ou coulés à moins de 200 milles des côtes françaises ( de l’Irlande au Portugal en passant par les Açores
et du Maroc à la Sardaigne )
et 24 cas de percussion d’un canot
de survie .
REPARTITION MONOCOQUES /MULTICOQUES
87,0%
|
des
accidents concernent des monocoques
|
|
13,0%
|
des
accidents concernent des multicoques
|
STATISTIQUES suivantes
pas encore mises à jour pour les dernières années
CAUSES D’ACCIDENTS
13,9% |
des
accidents concernent des chavirages de quillards
|
|
1,5%
|
des
accidents concernent des chavirages de dériveurs
|
|
7,3%
|
des
accidents concernent des chavirages de multicoques
|
|
21,2%
|
des
accidents concernent des échouements
|
|
16,8%
|
des
accidents concernent des voies d'eau
|
|
15,3%
|
des
accidents concernent des abandons du voilier
|
|
5,1%
|
des
accidents concernent des blessures graves
|
|
9,5%
|
des
accidents concernent des collisions
|
|
3,6%
|
des
accidents concernent des incendies en navigation
|
MOYENS DE SAUVETAGES UTILISES
Sauvetage : « FAIT DE
SAUVER QUELQU’UN OU QUELQUE CHOSE «
Mon enquête ne s’intéresse qu’aux accidents aux
personnes et je fais la différence entre une intervention, une assistance,
un remorquage et un sauvetage matériel.
Le fait que la
S.N.S.M. ne fasse pas cette distinction entre l’assistance à une planche à
voile, celle à un croiseur remorqué, ou un sauvetage de personnes, explique que
cette association revendique, à elle seule, plus de 3279 sauvetages en 2012
dont 6984 personnes secourues alors qu’en 13 années, je ne comptabilise que
84 sauvetages de personnes !
Il arrive fréquemment que plusieurs moyens de sauvetage
soient mobilisés. Dans ce cas, je ne prends en compte que le moyen qui a permis
de sauver la personne en danger vital.
CES 137 ACCIDENTS ONT DONNE LIEU A 100 SAUVETAGES.
50 % de ces sauvetages
ont été effectués par un hélicoptère, 25 par des moyens maritimes (Marines militaires, bateaux sur zone, cargos...) ,
25 par les pompiers, la S.N.S.M ou la R.N.L.I.
Sauvetage : « FAIT DE SAUVER QUELQU’UN OU QUELQUE CHOSE «
CES 137 ACCIDENTS ONT DONNE LIEU A 100 SAUVETAGES.
50 % des
sauvetages sont effectués par un hélicoptère.
|
||
25 % des
sauvetages sont effectués par des bateaux sur zone (plaisanciers, cargos,
Marine Nationale, Douane, Aff.Maritime, pêcheurs…)
|
||
12 % des
sauvetages ont été effectués par la S.N.S.M.ou la R.N.L.I.
|
||
13 % des
sauvetages sont effectués par les pompiers
|
ZONES DE NAVIGATION ACCIDENTOGENES
Avec 55 accidents sur 127 comptabilisés, la Manche et l’Ouest Bretagne apparaissent comme les zones de navigation les plus accidentogènes.
Plus précisément, les secteurs les plus concernés
sont : les Anglo-Normandes, les approches de Cherbourg, Audierne.
Toutefois, en tenant compte de la fréquentation surement moindre, ce sont l’embouchure de la Gironde et les passes d’Arcachon qui s’avèrent être les zones les plus dangereuses.
15,0%
|
Manche est
|
|
18,9%
|
Manche Ouest
|
|
4,7%
|
dont Cherbourg
|
|
7,1%
|
dont Anglos-Normandes
|
|
9,4%
|
Ouest Bretagne
|
|
3,1%
|
dont Audierne
|
|
15,8%
|
dont mer d'Iroise
|
|
4,2%
|
dont mer d'Irlande
|
|
15,0%
|
Atlantique
|
|
4,7%
|
dont Bretagne Sud
|
|
0,8%
|
dont La Rochelle
|
|
1,6%
|
dont Gironde
|
|
1,6%
|
dont Arcachon
|
|
11,0%
|
Golfe de Gascogne
|
|
10,2%
|
Méd Ouest
|
|
2,4%
|
dont Cap Béar
|
|
%
|
Méd Est
|
|
10,2%
|
Corse Baléares
|
NAVIGATION en SOLITAIRE et en COURSE
35 accidents concernent un navigateur solitaire
25,5 % des accidents se produisent lors d'une
navigation en solitaire
|
||
En solitaire, il est intéressant de noter une forte proportion de voiliers qui ont des accidents en solitaire, souvent par abandon. |
24 accidents se sont produits lors d’une course
17,5 % des accidents se sont produits lors d'une course |
A noter que 9 accidents (abandons,
chavirages, échouements) concernent des voiliers de 6.5 m , majoritairement des Mini-Transat
6.5 m
Voiliers de série coulés
En croisière et en équipage, neuf voiliers
de série ont coulés à la suite d’une voie d’eau ou d’un incendie . ( Hanse 37, Rush, catamaran Tobago 35, First 260 ).
Sur les 20 dernières années, seulement trois naufrages se sont produits à moins de
50 milles des côtes françaises ! ( Moody, Rush, First 260 )
Depuis 1976, toujours en croisière et en équipage, seulement un voilier de série ( Arpège ) a coulé et un Sélection 37 en solitaire .
Je connais aussi le cas d'un Rorqual en bois moulé, mais doit on considérer que ce voilier de 40 ans
était construit en série ? Doit on aussi y ajouter l’Attalia loué
par le Docteur Godard en 1999 ?
En solitaire, les voiliers de
séries coulent souvent par beau temps, souvent de nuit, à proximité des
cotes... Un navigateur a même réussi à couler deux fois en 15 ans dans ces
circonstances !
Sur les 20 dernières années, seulement trois naufrages se sont produits à moins de
50 milles des côtes françaises ! ( Moody, Rush, First 260 )
Depuis 1976, toujours en croisière et en équipage, seulement un voilier de série ( Arpège ) a coulé et un Sélection 37 en solitaire .
Je connais aussi le cas d'un Rorqual en bois moulé, mais doit on considérer que ce voilier de 40 ans
était construit en série ? Doit on aussi y ajouter l’Attalia loué
par le Docteur Godard en 1999 ?
4 %
|
des
monocoques ont coulés en équipage.
|
|
10 %
|
des
monocoques ont coulés lors d'une course ou en solitaire
|
Conditions météorologiques
44 accidents sur 112 se sont produits avec plus de 25 nœuds de vent.
24 %
|
des
accidents se sont passés avec plus de 35 nds de vent réel
|
|
15 %
|
des
accidents se sont passés avec plus de 25 nds de vent réel
|
|
28 %
|
des
accidents se sont passés avec 15 à 25 nds de vent réel
|
|
33 %
|
des
accidents se sont passés avec moins de 15 nds de vent réel
|
Utilisation d’un canot de survie
Sur les 24 canots percutés en 18 années, 7 se sont avérés inutilisables ou défectueux, 4 utilisations étaient dangereuses et certaines ont été mortelles.
Je serais prudent sur la notion de
« défectueux ». En effet, seulement deux cas m’apparaissent sérieux. Les
différentes causes de dysfonctionnement ne sont pas toujours claires car, trop
souvent basés sur le témoignage de naufragés incompétents sous le coup de la
panique.
Malgré tout, trop souvent, le canot de survie ne rend pas
le service que l’on est en droit d’attendre.
Toutefois, il me semble qu’une nette amélioration a été
enregistrée depuis les années 1976 à 1985 ou dans le rapport du R.O.R.C. réalisés
à la suite du Fastnet 1979, il était écrit :
« Sur les quinze radeaux gonflés, trois ne se
sont pas gonflés normalement, cinq ont chaviré, un s’est complètement
désintégré. Il est clair que les radeaux de survie n’ont pas été capables
d’offrir le service que l’on attendait d’eux. Les voiliers ont tous été
retrouvés par la suite et remorqués.»
17,5%
|
des
accidents ont donné lieu à la
percussion d'un canot de survie
|
|
29,2%
|
des
canots de survie se sont avérés défectueux ou inutilisables
|
|
25,0%
|
des
utilisations d'un canot se sont avérées non judicieuses ou erronées
|
|
16,7%
|
des
utilisations d'un canot étaient dangereuses ou injustifiées
|
Certains canots de survie ont été percutés par précaution ( Balkan, Grand Surprise, First 31.7…) et n’ont pas été utilisés.
D’autres canots se sont déchirés une fois mis à l’eau (B.Stamm, Tobago 35, Folie Douce), ne se sont pas gonflés (Hanse 37) ou se sont avérés inutilisables.
Cinq utilisations de canot ont réellement permis de sauver leurs utilisateurs ( Océanis 39, Mélody, voilier acier, Rush, Class 40)
Trop nombreux sont les canots utilisés à tort, (Kelt 7.5, Attalia, Folie Douce…), ce qui, pour certains, a été la cause de drames. (Impensable, Banjer 37)
NAUFRAGE DE LA BELLE ANGELE EN 2017
L'avis du BEA MER:
"Par ailleurs, la décision de METTRE LES RADEAUX EN ŒUVRE ALORS QUE LE NAVIRE EST ECHOUE et que la mer déferle violemment N’EST PAS PERTINENTE."
Si je m’en réfère à mon secteur de navigation, il apparaît que la cause de mortalité qui est, de loin, la plus importante en plaisance est l’homme à la mer, en particulier au port lors du retour nocturne sur un voilier…
Ce qui est corroboré par la seule étude sur les accidents en plaisance. Enquête réalisée aux USA en 2005:
"Le type le plus commun de décès signalés chaque année est la noyade.
En 2005, près de soixante pour cent de tous les décès signalés à la Garde côtière ont été le résultat d'une noyade.
De ces décès signalés, quatre-vingt-sept pour cent de ceux qui se sont noyés ne portaient pas de vêtements de flottaison individuels (VFI / gilets de sauvetage).
La Garde côtière signale que sur les 697 personnes qui se sont noyés l'an dernier, près de 426 auraient pu être sauvées en prenant le temps d'enfiler un gilet de sauvetage."
"Le type le plus commun de décès signalés chaque année est la noyade.
En 2005, près de soixante pour cent de tous les décès signalés à la Garde côtière ont été le résultat d'une noyade.
De ces décès signalés, quatre-vingt-sept pour cent de ceux qui se sont noyés ne portaient pas de vêtements de flottaison individuels (VFI / gilets de sauvetage).
La Garde côtière signale que sur les 697 personnes qui se sont noyés l'an dernier, près de 426 auraient pu être sauvées en prenant le temps d'enfiler un gilet de sauvetage."
Exemples de canots inutilisables :
Tobago, 60 pieds Imoca Cheminées Poujoulat
Tobago 35 :
"JP se jette sur la VHF et envoie ses MAYDAY… Sans retour …
Je libère le BIB et le déclenche,
Je retiens
le BIB par son amarre mais le cata plonge déjà par l’arrière, le panneau
solaire, sur son portique, affleure l’eau à chaque ressac et son cadre vient
crever le BIB.
Il ne se sera pas passé trois minutes depuis la panne moteur..
Nous embarquons dans l'annexe.
Nous dérivons de quelques mètres et le bateau s’enfonce jusqu’en pied de mat et semble stabiliser sa descente.
Il ne se
décide pas à couler plus bas, nous prenons nos petites rames en plastique et
nous souquons comme des forcenés pendant 20 minutes pour rejoindre le cata."
Ils seront retrouvés, par hasard, 48 h après par le cargo Nicola qui faisait route de Bilbao à Rotterdam.
Cheminées Poujoulat 60 pieds :
« On nous a demandé d’embarquer dans un « bib » afin de nous éloigner du bateau pour tenter un hélitreuillage. Nous avons tout essayé mais nous restions collés à la coque à cause de la dérive du bateau...Finalement l’amarre qui nous retenait à notre monocoque a fini par se coincer. Notre radeau s’est éventré et nous avons du l’abandonner »
Exemples d’utilisation dangereuse :
Kelt 7.6 m, Folie Douce
Folie Douce :
« Par trois fois,
le voilier s’est couché sur l’eau puis s’est redressé. Je me suis vue morte. Le
couple de navigateurs décide alors d’abandonner le Seychelles III en préparant
le radeau de survie. Arraché par une lame… »
« 1h du matin : Par calme plat, une très faible houle et une excellente visibilité, un Kelt 7.6 m talonne légèremant sur le banc de la Gamelle à 1 mille d’Audierne.
L’équipage envoie une fusée mais celle-ci, mal orientée, part vers l’intérieur sur un matelas du carré. Une intense fumée se dégage durant la combustion de la fusée qui consume la mousse. Craignant l’incendie, l’équipage s’affole et gonfle le canot de survie.
Les 4 personnes embarquent dans le canot de survie sans gilet de sauvetage et abandonnent leur voilier. «
Exemple d’utilisation non judicieuse ou erronée
50% des voiliers dont les occupants ont percutés leur canot de
survie ont été retrouvés . Attention, cela ne signifie pas que, compte tenu de la situation d'urgence, il s'agissait toujours d'une erreur, cela pouvait être en prévention.
Plus grave, 32 personnes dont le voilier a été retrouvé flottant sont décédées ou
auraient pu mourir d'avoir embarqués sur leur canot.
Un bon exemple est celui du Folie Douce de décembre 2013 dont les équipiers regrettaient de ne pas avoir eu le temps d'embarquer... Il en existe malheureusement d'autres qui ont causé les décès de leurs utilisateurs.
Un bon exemple est celui du Folie Douce de décembre 2013 dont les équipiers regrettaient de ne pas avoir eu le temps d'embarquer... Il en existe malheureusement d'autres qui ont causé les décès de leurs utilisateurs.
Longueur des voiliers accidentés
11 %
|
des
accidents concernent des voiliers de moins de 7 m.
|
|
35 %
|
des
accidents concernent des voiliers de
7,1 à 10.1 m.
|
|
36 %
|
des
accidents concernent des voiliers de 10 à 12 m.
|
|
19 %
|
des accidents concernent des voiliers de 12 à 18 m. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire