mardi 31 janvier 2017

LA VOILE : SPORT DANGEREUX

Fâcheuse coïncidence ou faits avérés?


Il y a quelques temps, j’ai pris conscience que parmi mes relations décédées accidentellement, je connaissais beaucoup plus de personnes mortes en mer que d’un accident de la route.

En fait, parmi mes relations, et j’appelle relation quelqu’un avec qui, si je n’ai pas navigué avec lui, j’ai bu au minimum deux ou trois bières, j’en connais seize perdus en mer et un miraculé contre trois amis tués sur la route.

Jean Pierre Moulin, 1970, perdu corps et bien sur un Mousquetaire entre Ouistreham et Cherbourg .

Michèle Guillemont, 1976 , écrasée entre son Clipper MC démâté et un cargo du coté d’Ouessant.

Didier Bestin, 1980 qui est tombé à l’eau alors qu’il barrait, appuyé contre la filière qui s’est rompue, sur son trimaran Newick au large des Bermudes. (une rue porte maintenant son nom à Lorient)

C.Richard passé à l’eau lors d’un changement de foc sur son Gib Sea 33 au nord de l’Ile Vierge.

Pierre Leboutey, disparu en planche en voile dans la baie de Quiberon.

- Robert James, passé à travers du filet de son trimaran devant Dartmouth.

- Olivier Moussy, qui a glissé sur l’avant  du flotteur bâbord de son trimaran "Laiterie du Mt St Michel" au sud-ouest de Irlande mors de Québec / St Malo.

- Claudius sur un Méridien de retour des Antilles, disparu au portant alors que ses équipiers dormaient à l’intérieur, en quittant les Açores.

- C L… tombé à la mer sur Valonia, sous les yeux de sa famille, incapable de le récupérer à proximité du Cap Fréhel.

- Maurice Denis, décédé d’une crise cardiaque sur son Flush Poker en arrivant de nuit au louvoyage dans le Ferlas à Bréhat.

- Eric Tabarly août 1998, dans les circonstances que l’on connaît tous.

- Franck Maillard tombé en 2002 d’un trimaran de 12 m  lors d’un mouillage en catastrophe aux Buharats près de St Malo.

- Franck Le Rudulier tombé à la mer au large des Héaux de Bréhat sur son First 42.

- Marc Fontaine disparu sur son Bongo dans le golfe de Gascogne.

- Bruno… retrouvé noyé à proximité de son Aphrodite au port des Bas Sablons à St Malo.

Arnaud Dhallenne, mars 2019, disparu au large des Malouines sur son "Paradise" à 750 milles de l'Argentine.

Quand à André Gentil, après avoir effectué le tour du monde avec deux escales sur son Romanée par le Horn; alors qu’il barrait un half tonner, il s’est retrouvé à l’eau par force 8  quasiment devant chez lui ! C'est-à-dire en face de Trébeurden. Grâce à sa veste flottante, non réglementaire, ses copains l’ont récupéré en quelques minutes !

Je peux aussi en ajouter un certain nombre d’autres que je connaissais peu, souvent noyés à cause d’accidents dus à des soirées copieusement arrosées…à terre.

Cela fait réfléchir. J’espère seulement que c’est une fâcheuse coïncidence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire