dimanche 22 janvier 2017

3 AFFAIRE FILLON

on ne vous dit pas tout...
   février 2017



C'ETAIT MON TRAVAIL!

J'AI ETE ASSISTANT PARLEMENTAIRE
 en province:

Sept 2018 : Le JDD  tourne en dérision l'activité de madame Fillon : 

"Un rôle dense en apparence mais dont la véracité, à ce stade, n’est étayée que par de très rares témoignages, et pour lequel en tout cas il n'existe aucune trace écrite"


Mais " faire remonter "les opinions, les critiques, les jugements des habitants de [s]a circonscription, de [lui] fournir des éléments pour [s]es discours locaux, de [lui] faire des analyses de presse, de [l]e représenter quand [il] ne pouvai[t] pas être présent dans des manifestations, et de recevoir les nombreuses personnes qui souhaitaient [l]e rencontrer à [s]on domicile", était mon travail !

J'ajouterais recevoir deux fois par semaine les "citoyens" qui espérait rencontrer le "patron" , rédiger les réponses circonstanciées suite à leur visite; 2 à 3 fois par an rendre une visite de courtoisie aux  élus des 40 communes de l'arrondissement, préparer le journal du député, lui servir de photographe, occasionnellement de chauffeur, faire acte de présence dans les comices agricoles,  à certaines réunions, organiser les réunions électorales... et j'en oublie.

 En tout cas, si j'ai dicté des centaines d'interventions écrites, jamais je n'ai signé un document, JAMAIS JE N'AI ETE PRIS EN PHOTO, peu de monde connaissait ma fonction ou mon nom. J'étais UN HOMME DE L'OMBRE.    

Effectivement, j'aurai été bien en peine de prouver par des écrits mon activité... 

10 ans après, quand j'ai "bazardé" mes agendas moisis, il ne me restait AUCUNE PREUVE DE MON ACTIVITE et aujourd'hui, seulement des cartes de visites....


UN AN APRES...

"Les enquêteurs ont tout effectué en quelques semaines, aujourd’hui il ne se passe plus rien", assure de son côté Antonin Levy, avocat de l’ex-candidat de droite. "95 % du travail des enquêteurs a été effectué en 3 mois, et 5 % depuis 6 mois..."

"Sur les costumes, d’éventuels faux ou 2F Conseil, mon client n’est pas poursuivi, les enquêteurs n’ayant rien trouver à redire"
        


"Les magistrats ont considéré qu'il n'existait pas à ce stade d'"indices graves ou concordants" justifiant la mise en examen des enfants Fillon pour "recel de détournements de fonds publics". 
A ce jour, ( 4 juillet 2018 ) seuls Valeurs Actuelles, L'Express.fr et LCI semblent vous avoir donné cette information.
Rappelons qu'il y a deux mois, les poursuites pour emploi fictif n'avaient pas été retenues contre madame Fillon.


Là aussi, je n'ai lu cette information que dans Valeurs Actuelles.

Mon point de vue:


Certains d'entre vous s'en souviennent, j'ai été assistant parlementaire d'un député plusieurs années  et me souviens qu'un député avait, jusqu'en 2012, un intérêt financier à garder la totalité de l'enveloppe pour lui .

Je ne possédais pas non plus de badge pour rentrer à l'Assemblée  et aujourd'hui, je serais bien incapable de prouver mon activité. Il ne me reste que des cartes de visite et les bulletins de salaires ! Quant à mes agendas, après les avoir déménagé une fois, ils ont terminé leur vie, moisis, à la déchetterie de ...

Une partie de mon travail consistait, après avoir reçu chaque semaine, à la place du député, des dizaines de demandeurs de privilèges divers, d'emplois, de passe-droits et quelques réelles demandes d'appuis justifiés, à dicter des courriers d'intervention dont je remettais les cassettes à sa secrétaire particulière payée par la mairie. Il est évident que je ne signais pas les courriers et que je n'ai gardé aucun document quand j'ai quitté cette fonction.

C'est pourquoi, je ne comprends pas la défense de Fillon et de ses amis. Une dernière précision, mon employeur n'était pas de droite...

Je pense aussi qu'un député compétent et travailleur (ils ne le sont pas tous) n'est pas trop payé. Par contre, du coté des députés européens et des sénateurs, il y a matière à scandale. Il faut savoir aussi que, si c'est un travail valorisant, c'est une activité ou l'on n'a pas un instant de répit. La vie privée n'existe pas ou si peu.

 Connaissant les arcanes des financements, je ne comprend pas l'intérêt de François Fillon de rémunérer sa femme ou ses enfants. La défense de ses amis est pitoyable.

A l'époque des faits, jusqu'en 2012, la non-consommation de l'enveloppe collaborateurs revenait de droit au député employeur.

Dès lors si l'idée était d'augmenter son revenu, nul besoin de passer par sa femme ou ses enfants: il lui suffisait de n'employer personne !

En effet, l'enveloppe collaborateur du député, qui lui sert pour fonctionner, a une origine publique mais cela n'est pas pour autant de "l'argent public". Ce n'est pas l'origine des fonds qui lui donne son origine publique mais l'organe qui le distribue.

 A l'ère du soupçon, un député qui emploie sa femme est forcément coupable, alors que celui qui vous donne un coup de pouce pour placer la vôtre est un mec bien.

1521 € MENSUEL DURANT 35 ANS. EST CE SCANDALEUX?   

Pénélope Fillon, n'a pas été rémunérée entre 1981 et 1988. Puis elle a bénéficié d'un salaire comme attachée parlementaire jusqu'en 2013 (avec manifestement un rattrapage salarial). Elle a perçu 639 000 euros net sur cette période de 1981 à 2012. Ramené à 35 années d'activité aux côtés de son mari, nous arrivons à l'équivalent d'un salaire net mensuel de 1521 €.

Ces 639 000 € nets (et non 830 ou 900 000 comme le dise les médias) de 1981 à 2012 sont à comparer avec Mélenchon et son équivalent  temps plein de trois jours de travail en tant que député européen avec 16 % de présence en 2016... Sans oublier le coût du coiffeur de l'Elysée ou du cireur de chaussures de Morelle. Environ 600000 € chacun en 5 années !. Et là, il s'agit d'argent public pas d'argent privé comme la TPE de Fillon.

 Tous ceux qui se scandalisent du montant de 900 000 € brut devraient méditer sur la période concernée et calculer combien eux mêmes ont gagnés en 35 années...

Si j'avais travaillé durant 35 ans aux côtés de François Fillon, sur la base du salaire de 2600 € net que je percevais, j'aurais coûté bien plus de 830 000 € brut (faites le calcul : 1,4 million d'euros brut -
Un cabinet parlementaire constitue juridiquement une Très Petite Entreprise  (TPE). Le député embauche et rémunère librement ses collaborateurs, sur la base de contrats de travail de droit privé, qui prennent automatiquement fin en cas d'interruption du mandat parlementaire. A titre personnel, je n'avais pas de contrat.
Pour rémunérer ses collaborateurs, chaque député dispose d'une enveloppe mensuelle de 9 561 € (lorsqu'il laisse l'Assemblée nationale gérer ces contrats et payer les charges patronales), 14 341 € s'il décide de tout gérer lui-même.
Dans les faits, l'immense majorité des députés laisse l'Assemblée s'occuper de la gestion du paiement des charges sociales.
François Fillon est aujourd'hui attaqué non pas pour avoir rémunéré son épouse et deux de ses enfants, mais parce que certains soupçonnent qu'il s'agirait d'emplois fictifs, sans travail réalisé en contrepartie.
Comme dans n'importe quelle TPE, il est fréquent que le conjoint participe de fait à l'activité sans percevoir de salaire. Quand la structure trouve l'espace d'une rémunération, il peut y avoir ensuite une forme de rattrapage salarial, en contrepartie de toutes les années de bénévolat.
MAIS QUEL TRAVAIL A DONC BIEN PU REALISER PENELOPE FILLON ?
 Sans doute un travail de petite main pour un grand nombre de courriers reçus au domicile (François Fillon n'avait pas de permanence parlementaire en circonscription). Un soutien logistique également. Un travail de conseil, relecture (c'est ce qui semble ressortir de la bouche de l'avocat de François Fillon). Un travail de représentation, aussi, accompagnant son mari, ou se substituant à lui quand il n'était pas disponible.
PENELOPE FILLON N'AURAIT-ELLE PAS PU REMPLIR TOUTES CES TACHES SANS ETRE REMUNEREE ?
 Si, bien sûr. Mais en France, la loi (jusqu'en 2012 ) autorise les parlementaires à salarier leurs proches et elle a finalement perçu la moitié de ce qu'il payait un autre assistant.
A l'ère du soupçon, un député qui emploie sa femme est forcément coupable, alors que celui qui vous donne un coup de pouce pour placer la vôtre est un mec bien.
Interrogeons-nous maintenant sur LE NIVEAU DE REMUNERATION DES ENFANTS DE PARLEMENTAIRES : n'est-il pas excessif ? On peut parfaitement le penser dans certains cas. Mais :
1/ ce montant reste à la discrétion du parlementaire
2/ on sort du débat sur le caractère fictif de l'emploi.
Les enfants de Fillon avaient fait des études de droit, l'un d'eux a d'ailleurs obtenu son diplôme d'avocat l'année suivante. Ils avaient donc des compétences utiles pour aider leur père dans ses missions parlementaires.
 Il ne s'agit pas d'emplois fictifs. Or, c'est là-dessus que Fillon est attaqué.

POURQUOI PENELOPE FILLLON A-T-ELLE ETE REMUNEREE PAR LE SUPPLEANT DE FRANÇOIS FILLON ? A quel travail est-ce que cela correspond ? Pourquoi un salaire si élevé ?
Lorsqu'un parlementaire devient ministre, il conserve un lien avec le territoire d'où il est originaire. Les collaborateurs du suppléant devenu député font souvent le lien et la navette entre la circonscription et le ministère. Et Pénélope Fillon a pu être d'autant plus sollicitée dans ce cadre que l'agenda de son mari le rendait beaucoup moins disponible.
Le suppléant de François Fillon était par ailleurs peut-être davantage présent en circonscription qu'à Paris, n'ayant pas forcément les mêmes ambitions et appétences pour le travail législatif que son prédécesseur.
Un exemple réel:  La femme du député dont j'étais le salarié n'avait officiellement aucune activité. Pourtant, elle avait du cesser son travail lorsqu'il avait été élu.. Il ne rédigeait pas un discours, un article sans qu'elle ne donne son accord. Ce qui n'allait pas sans me poser des problèmes.                                                                                                              Une anecdote: Une année, alors que j'avais planifié la distribution du journal du député grâce  a des dizaines de militants bénévoles,  il m'a fallu attendre que madame X... arrive du train de Paris à 23 h 15 puis corrige méticuleusement  les épreuves des articles avant que je n'effectue dans la nuit 100 km pour les emmener chez l'imprimeur qui attendait depuis l'après-midi précédent.  Officiellement, elle ne travaillait pas.
Enfin, un élément important : jusqu'en 2012, les députés pouvaient conserver le reliquat du crédit collaborateurs qui leur était attribué.
Cet argent ne serait donc pas resté dans les caisses de l'Assemblée. Ceux qui demandent à Pénélope Fillon de "rendre l'argent" ignorent manifestement qu'il s'agirait de le rendre... à François Fillon lui-même.
POUR l'élection de  2022, LISEZ "SOUMISSION"
Continuons comme cela et, en 2022 ou 2027, vous aurez le choix entre le FN ou ce qu'il en restera soit un parti musulman associé à un autre parti... Je vous invite à lire "Soumission" de Houellebeck.
Ecrit grâce à l''inspiration  d'un ancien collègue : Vincent Goyet


POURQUOI l'AFFAIRE FILLON ACCOUCHERA D'UNE SOURIS.


Pour résumer :

·         Le travail d’assistant parlementaire a bien dû être fait par quelqu’un, et si ce n’est par Pénélope, par qui d’autre a-t-il été fait ? Il n’y a pas d’emploi fictif.

·         Les fonds, à l’époque des faits étaient d’emploi libre et, par conséquent, n’étaient pas des «deniers publics», mais des fonds privés. Il ne peut y avoir de « détournement de fonds publics »

·         Les faits allégués sont prescrits et ne peuvent être poursuivis. Il ne peut y avoir d’enquête de police et encore moins de mise en examen.

·         L’emploi de membres de la famille est légal et largement pratiqué par des parlementaires de tous bords, dont aucun n’est poursuivi.


·         Les rémunérations étaient normales pour le poste concerné.




UN AUTRE AVIS  :

" Je suis persuadé de l'impossibilité pour Pénélope Fillon de ne pas avoir participé au travail parlementaire de son mari. Son travail n'a pas été fictif, et il dure depuis 35 ans.
Je suis aussi convaincu que cette opération de déstabilisation a été sciemment préparée et orchestrée.
Je n'ai pas voulu croire à une machination envers DSK en 2011, ses propres turpitudes étant suffisantes pour provoquer la chute d'un candidat annoncé par tous comme le prochain président français. La similitude de l'acharnement qu'il a subi alors, avec l'acharnement subi aujourd'hui par François Fillon, fait naître le doute. Les mêmes officines semblent à l'oeuvre. D'ailleurs, ce sont les mêmes qui en furent et en seraient les grands bénéficiaires : François Hollande et ses proches,


Et toute cette agitation éloigne les citoyens de ce qui devrait nous préoccuper à titre principal : la situation de la France, qui compte un nombre record de chômeurs, dont la dette n'a jamais été aussi élevée, et qui n'offre aux jeunes générations que le choix entre le déclassement ou l'émigration.

Voilà pourquoi je continue plus que jamais à soutenir François Fillon. Parce que le projet qu'il porte me semble nécessaire pour redresser notre pays. Parce qu'il faut desserrer l'étau de l'étatisme. Parce qu'il faut permettre à chacun de travailler davantage s'il le souhaite pour gagner davantage. Parce qu'il faut améliorer le financement et la couverture maladie de notre assurance sociale. Parce que la France doit redevenir un interlocuteur crédible sur la scène internationale.
Et parce que je ne suis pas dupe du matraquage médiatique actuel."
Vincent Goyet - assistant parlementaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire