jeudi 26 janvier 2017

COWES / Dinard 1990 Vainqueur toutes classes







COWES – DINARD 1990 Sélection KARIBARIO III
PREMIER TOUTES CLASSES !


Sur la ligne du Royal Yacht Squadron à Cowes, à 13 h, le départ a été donné vers l’est à 180 voiliers en direction des forts et de Bembridge. En effet, le Queen Elizabeth se trouvant en approche des Needles.

Le vent est de Nord-nord est de 15 à 18 nœuds. Après un départ correct, nous effectuons un bon louvoyage mais cassons la bastaque bâbord avant les Forts. Vite réparée, nous abattons ensuite au bon plein vers les bouées Princess A et Bembridge.
A la bouée Bembridge, dans l’est de Wight, nous envoyons le spi par 18 /20 nœuds vent arrière bâbord amure. Nous prenons le cap des Casquets et nous situons dans les 30 ièmes toutes classes avec le Sélection « Pen Koët » en point de mire, 300 m devant nous. Toute la flotte des Sélection est derrière, ce qui nous réjouit fort.

En nous dégageant de la côte, le vent fraîchit à 20/25 nœuds. Dans l’après-midi, le vent monte encore et nous établissons le spi lourd et effectuons un « peeling ». Judicieuse décision car le vent, toujours stable de nord-nord est, monte à 30 /35 nœuds.
Cela déboule fort. Le barreur, Jan, est contraint de barrer les deux mains fermement serrées sur la barre. 

Nous effectuons fréquemment des surfs à plus de 20 nœuds et atteignons même 24 nœuds. Le Sélection reste sur un rail, jamais nous n’avons senti la possibilité d’une « sortie de route ». La soirée s’écoule et à la tombée de la nuit, « Pen Koët » maintient la cadence et reste devant, toujours à 300 m.

La nuit s’écoule gentiment, les embraqueurs, Dédé et Bernie, se relaient à l’écoute de spi, un équipier avec le bras à la main « au cas ou», un autre avec le hale-bas de grand-voile à portée de main et les quatre autres équipiers stoïques au rappel.

Vers deux heures du matin, réveil brutal. Après avoir entendu un claquement, nous apercevons le spi qui flotte à l’horizontale. André et Eric se précipitent à rentrer le spi lourd. Une minute 30 secondes plus tard, le même spi est de nouveau en l’air avec la deuxième drisse que nous avions eu la précaution d’ajouter ! 30 secondes pour le ramasser sous le vent, 30 secondes pour trouver la deuxième drisse dans la nuit, 30 secondes pour le renvoyer sans l’avoir plié. La drisse, trop sollicitée, vient de casser comme cela s’était déjà produit lors de Cowes-Cherbourg. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avions frappé une deuxième drisse extérieure.

Une demi-heure après, nous rattrapons et doublons rapidement les frères Le Menn sur « Pen Koët ». Nous apprendrons à l’arrivée qu’ils ont cassé leur bras de spi et ont renvoyé leur spi après l’avoir replié. Je me félicite d’avoir fait raccourcir les bras la veille du départ de Cowes…

Dans la nuit, nous doublons une vingtaine de feux, aucun de feu de poupe n’est visible. Nous pensons être en tête en temps réel !

Droit devant, le feu des Casquets est en vue. Sur le rail montant, un petit cargo, surement étonné d’un écho radar qui déboule vers lui à 20 nœuds, nous a illuminé durant 30 secondes avec son gros projecteur. Nous passons à 150 m derrière lui. Nous passons les Casquets vers 4 h et, toujours avec 30 nœuds de vent, nous entamons un bord de grand largue bâbord amure vers les Hanois. Abrités par Aurigny, la mer s’est aplatie et notre vitesse est régulière à 14 nœuds. 

A l’aube, au passage des Hanois, nous apercevons derrière le spi de « Pen Koët » et surtout, assez loin sous le vent et derrière, celui du First 45 F5 « Sogéa » Furic et son équipage de furieux !
A 60 ° du vent, avec 7 équipiers au rappel, nous prenons la route directe de Banchenou à une quarantaine de milles sous solent et grand voile. Dans la matinée, le vent mollissant, nous passons sous inter. Le First 45 F5 de Béneteau puis trois voiliers plus longs nous rattrapent puis nous doublent… Le Sélection des frères Le Menn est toujours à vue, derrière.

Jusqu’à la bouée Sud ouest Minquiers, nous prenons ou larguons 5 à 6 fois un ris au gré des fluctuations du vent. A chaque fois, nous laissons notre adversaire prendre l’initiative avant d’effectuer la même manœuvre, si possible plus rapidement. L’écart entre nous reste identique et, après la Sud ouest Minquiers, nous constatons que sur « Pen Koët ». Leur équipage n’effectue plus qu’un rappel symbolique… manifestement, ils se sont fait une raison.

5 milles après les Minquiers, le vent adonne en mollissant. Il n’est plus que de 13 à 14 nœuds. Nous passons sous génois et préparons discrètement le spi lourd. Nous l’envoyons pour doubler le One tonner « Espace du Désir » . Le temps qu’ils réagissent et envoie, eux aussi, leur spi et nous leur avons pris ½ mille !

Nous passons la ligne d’arrivée à Banchenou vers 14 h, 4ièmes en temps réel, juste devant « Espace du Désir » et « Pen Koët ». Les 6 premiers arrivés battent le record précédent de Cowes/ Dinard et seulement trois voiliers ont tenu leur spi jusqu’au Casquets !

Nous sommes premier toutes classes !

J.Legallet

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