jeudi 19 avril 2012

La REGATE D’OUVERTURE


La REGATE D’OUVERTURE : Granville / Jersey & Jersey / Granville

EQUIPAGE :
Barre et stratégie : Jan Legallet
Tactique et navigation : Daniel Bonnefoy
Embraque et réglages: André Sesboué  et Nicolas Romero.
Coordinateur général : Bernard Arole alias Berny
Piano et pliage du spi : Berny et Jean Alain Saoul
Grand-voile : Yvan Poisson
N°2 : Grégory Cugat
N°1 : Louis Halleguen



Granville / Jersey
15 voiliers du Y.C.G. pour cette régate d’ouverture, excellent prétexte pour revisiter le Chamber’s à Jersey.

Le premier bord nous envoyait par un vent d’une dizaine de nœuds de nord au débridé vers le Founet puis les Caux. Certains envoyaient le spi en tombant sous la route. Après un bon départ nous choisissons la route la plus directe au reaching sous barber. Le M 34 et son équipage jeune nous précède. 

A la nord-est Minquiers, le vent est monté autour de 20 nœuds et un grain monte sur notre route suivante vers la Basse le Marié. Pour ce bord de 4 milles nous choisissons de partir au louvoyage tribord amure sous solent. Le M 34 part à l’est bâbord. Le vent de 25/28 nds et le pluie glaciale. Nous cingle sur la fin du bord. Peu avant la bouée nous négocions au mieux deux oscillations, ce qui nous permet de revenir sur le M 34. Les 4 First Class 10 sont loin derrière et peu identifiables. Il nous semble que les Rapetoux, après un bord de spi au départ peu judicieux, soit revenu dans le paquet. Le Sun Magic nous suit à bonne distance mais nous précède en temps compensé d’une à deux minutes.


Nous envoyons le spi lourd et, compte tenu des météos qui prévoient que le vent bascule légèrement vers le nord, nous montons au dessus de la route vers la Frouquie Aubert. C’est exactement ce qui se produit, le vent refuse et nous continuons au reaching jusqu’à St Hélier. Devant nous, le M 34 s’est envolé sous spi.

La Demie de pas est en vue, l’arrivée dans l’avant port n’est qu’une formalité que nous réussissons sur un seul bord de près. Au classement, en temps compensé, le M 34 et le Sun Magic  nous précèdent.

Pour sa première régate, Alain Fourcade et l'équipage du Sun Fast 3200 "Charlotte2" offrent un apéritif sur le ponton à l'ensemble des équipages.

Jersey / Granville
Le lendemain, à 10h 05, nous sommes chargés de donner le départ à la flotte à 10h. Il’est peu propice à être concentré sur notre propre départ aussi nous partons en retard d’environ 30 secondes ! Le vent est de est-nord est de 15 à 20 nœuds, le spi léger monte et nous déboulons vers la Demie de Vascelin à 9/10 noeuds.

Le Sun Magic est loin, ce qui est normal après ce grand bord de spi. Les 4 Class 10 sont groupés et ce sont Les Rapetoux qui passe la bouée devant Crédit Mutuel. Les deux premiers restent dangereux pour nous en temps compensé

 Au nord des Minquiers, le vent monte à 22/25 nœuds et nous repassons sous solent pour le petit bord de louvoyage vers la Nuisible puis les Caux. Au rappel au près, nous prenons conscience de la température basse, à coup sûr inférieure 5° ! Le M 34 souffre après être descendu sous la route. Nous lui reprenons une minute sur ce petit bord.

Nous déboulons sous solent vers l’Anvers à 90° du vent. Tout le monde est trempé et gelé au rappel. Nous naviguons en permanence au dessus de 10 nœuds avec quelques surfs à 14 nœuds. Le M 34  nous sème avec des plannings à 17 nœuds et il nous semble que les Class 10 se sont rapprochés. A l'arrivée, ils nous diront qu’ils surfaient à 15 nœuds mais surtout qu’il leur arrivait de dépasser 12 nœuds durant quelques dizaines de seconde…

A 14 h, nous plions les voiles sur le ponton.  Le M34 gagne la manche et sommes battu de 20 s par le 4 ième First Class 10.

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