dimanche 22 janvier 2017

8 Un SUPERBE REFUS DE PRIORITE

A 9 h, le 19  mai 2018, lors du départ de Cherbourg / Weymouth, le départ est donné dans la rade avec un vent léger de nord-est et, heureusement, un courant favorable de un nœud nous permet de "faire la ligne" favorable à la bouée, tribord amure.  Notre timing est excellent et, à 1,5 nœud, nous sommes surement les mieux placés.

Malheureusement, le Class Europe, qui se présente d'abord face à nous bâbord amure, décide, contre toute évidence, de mettre "la barre dans le coin" pour passer devant toute la flotte, et nous en particulier, alors qu'il est évident que "cela ne le fait pas".

Immédiatement, je le hèle : "Monsieur Bard, je réclame, protest " et je déplie le pavillon rouge dans la minute.


Prévoyant une collision inévitable, j'ai le temps de prendre mon appareil photo dans la poche de mon ciré, de l'armer afin de prendre les quatre photos qui suivent.


Photo 1 : Le Class Europe arrive bâbord amure face à Karibario. 



Photo 2 : Le Class Europe vient de s'infiltrer bâbord amure entre la bouée et Karibario Manche Fibre. Karibario est lançé à 2 nœuds et se rend compte qu'une collision est inévitable à hauteur des balcons avant et commence son virement.



Photos 3  : Afin de limiter le choc entre les voiliers,  Karibario entame un virement et dévente son génois. L'équipier du Class Europe se précipite à l'avant au point de choc.





Photo 4 : Karibario est presque face au vent. Les deux voiliers se touchent bord à bord et obligent le X 332 et le petit  Gib Sea Plus à virer.





Photo 5 : Une à deux minutes après la collision, le Class Europe censé être encalminé devance Karibario d'une longueur... Le X 332 part bâbord amure.





Lors du jugement de la réclamation, Ph.Bard, le propriétaire du Class Europe improvisera une belle fiction où il apparait que son voilier était encalminé et que, malgré  "la barre dans le coin", il refusait de virer . Il insiste aussi sur le fait que c'est Karibario , alors qu'il virait bâbord amure, qui est venu le toucher sur son coté tribord en fin de virement !

Devant des incohérences manifestes, le jury, expérimenté, n'a pas été dupe et l'a "condamné" à une pénalité de 20 % des places pour infraction à la règle 10 du chapitre 2 :

"Quand des bateaux sont sur des bords opposés, 
un bateau bâbord doit se maintenir à l’écart d’un bateau tribord.
"

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