dimanche 22 janvier 2017

4 Architectes : CORNU, SERGENT, MERRIEN, KNOCKER



Plan CORNU 1947

BELOUGA 







Plan Cornu

BOB IV  14 m ex Ménestrel -
 construit chez Labbé - 1958 







Plan Cornu

BOB IV devenu ETOILE BOB IV - 14 m   
transformé chez Etoile marine 






Plan Cornu 
GRAND BEAUTEMPS 16.50 m   
A vendre à Granville 







Plan Cornu
VELA 16.50 m 








Plan Cornu
STRIANA 17 m ?
12 m Cruiser Racer

L’image contient peut-être : océan, ciel, nuage, bateau, plein air, eau et nature


Plan Illingworth 
"ORYX" 
Construction Labbé 1966 
 17 m


Photo Beken


Aquarelle de Marc Berthier



Plan CORNU 
"Jalina" 
Construction Jouët 1946 
 13.45 m











Plan CORNU 
Jabadao - Chantier Jézequel - 
 8 m Cruiser Racer


L’image contient peut-être : ciel, bateau, océan, plein air et eau



CORNU 11.30 m

"Pleg Mor a dessiné par l’architecte naval Eugène Cornu, en 1958.  et construit aux chantiers Jouët en 1959. 
De 1946 à 1958, le chantier Jouët lance au moins une douzaine de plans Cornus, dont un sur lequel Jacques Brel appris à naviguer

Eugène Cornu (1903-1987), est un architecte naval autodidacte.
Il a publié ses premiers plans à 20 ans dans « le Yacht, Journal de la Marine ». Il a principalement travaillé pour les chantiers Jouët de Sartrouville ; mais a collaboré avec plus d’une quarantaine de constructeurs dont la fameux chantier Pichavant. Au total, il a signé 330 plans originaux aujourd’hui archivés au Musée de la Marine. Parmi ses réalisations les plus célèbres on peut citer : Le Bélouga (dériveur lesté de 1943), La Mouette (croiseur de 7,60 m à tableau).

Y a-t-il un style Cornu et lequel? Au début des années soixante, en présentant dans Le Yacht quatre plans Cornu de 12 m, Marcel Collinet écrivait: « "Cet air de famille que possèdent les bateaux de Cornu tient à la majesté de leurs formes. On entend souvent que tel architecte de renom ne fait que se répéter. [ … ] On nous dira que tous ses bateaux ont un air de famille. Mais fort heureusement! C’est que l’architecture navale est avant tout un art, et que toute œuvre d’art porte la griffe de son auteur.

Cet air de famille que possèdent les bateaux de Cornu tient à la beauté de leurs formes, celles même que l’on retrouve chez un Stephens, un Rhodes, un Campers & Nicholson»

A l’exception de moins d’une dizaine de réalisations, tous les bateaux dessinés par Eugène Cornu sont des coques en bois. Le modèle qui nous concerne ici fait partie des derniers voiliers de croisière en bois à bordées à plat joints, alors que quelques années plus tard d’autres matières prennent largement le dessus : acier, contreplaqué multicouche et résine notamment.

C'est un bateau de 41 pieds 11,40 metres aux lignes élancées, à arrière canoé et cabine arrière, il est assez bas sur l’eau, trait typique des plans Cornu qui le distingue des voiliers modernes beaucoup plus haut sur l’eau et plus large pour augmenter l’habitabilité. Il est habitable à 6 maximum (1 cabine avant avec 2 couchettes, 2 couchettes dans le carré et une couchette simple à l’arrière pouvant se transformer en double dans la cabine arrière). Mais a 3/4 maximum il est confortable
Ces qualités marine sont remarquables et pour l'avoir eu a deux reprises en main je peut dire que  les lignes d'eau sont à tel point aboutie que le bateau peut quasiment se passer de barreur.

D'ailleurs avec le seul pilote sur barre franche ou voir avec la barre amarrée le bateau navigue seul a certaines allures de vent il est tres possible de lâcher la barre pour quelques minutes afin de faire une manœuvre ou tout autre chose
Il a été restauré au chantier Ventis à Enkhuizen, Pays bas en 2016/ 2017 avec pour objectifs de faire vivre et conserver ce patrimoine, ce type de voilier devenant exceptionnel dans le paysage. et rares sont les architectes navals dont le patronyme est devenu nom commun.

Bons marcheurs, élégants et robustes, les "Cornu" ont la cote  car naviguer sur un tel bateau c'est naviguer en harmonie entre bateau et environnent marin.
Une navigation en beauté"  Dominique Lissilour





CORNU 9.30 m




CORNU 10 m -

 BAMBI 
Construction Carré à Poissy

Sister ship de ANTARES, LE LUPIN et YALINA




CORNU 10 m -

 ANTARES


YALINA en 1972





  





Plan SERGENT  

 " Calypso II"  10 m 






Architecte Jean MERRIEN

PETIT DIABLE 6.5 m 
- Construction Smewing  - biquille 

Architecte Jean MERRIEN

SCORPENE ? 11 m  
- Construction Smewing  - biquille 



Plan KNOCKER

KOALA - 10m 
- Construction Smewing  -




Plan KNOCKER


JOSHUA - 12 m 


- Construction  Méta - 


Plan DERVIN



Plan AMIET
12 m ? Chantier Boudignion 


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