lundi 6 août 2012

Le Tour des Ports de la Manche 2012


Un podium dans le 28ième  Tour des Ports de la Manche pour l’A 40 Banque Populaire-Künkel Palettes.

EQUIPAGE :
Barre et stratégie : Jan Legallet
Tactique et navigation : Daniel Bonnefoy
Embraque et réglages: Max Chéron et Michel Lelaidier
Coordinateur général : Bernard Arole
Piano et pliage du spi :  Bernard Arole & Jean Alain Saoul
Grand-voile : Yvan Poisson
N°2 : Nicolas Romero
N°1 : Nikolaz Rouault

http://www.karibario.com/documents/24-07-2012-17-07-27tdp.jpg

Samedi 14 Juillet à St Vast la Hougue avant notre 28ième Tour : parmi les 27 bateaux inscrits dans la classe 5 (flamme de course rose), celle des plus grands, il y a beaucoup  de bateaux redoutables au moins sur le papier : deux  J 122, un J 120, tous les trois anglais, le Figaro d’Alexis Loison , « Groupe Fiva », qui vient de terminer 8ième de la course du Figaro, le First Class Europe « Protocol », vainqueur en 2011, le nouveau bateau d’ Olivier Rapeaud un Actual de 46 pieds « Donville les Bains », un Bavaria 40 Performance « Snip Yachting Sealogis Karver » skippé par un pro de Ouistreham, François Blossier et les deux J 105, français malgré leur nom, « Jump the Gun » et « J for two », toujours redoutables,  dans la brise notamment.

Nous sommes 9 à bord : Nikolaz Rouault, le no1, qui gère toute la plage avant notamment lors des changements de voile, Nicolas Romero en no2 qui s’occupe du pied de mât, en particulier lors des changements de voile, Bernard Arole et Jean Alain Saoul au piano qui s’occupent de tous les bouts (cordages) de réglage, Maxime Chéron et Michel Lelaidier, les 2 embraqueurs qui règlent en permanence les voiles d’avant, Daniel Bonnefoy qui fait la navigation et la tactique, votre serviteur Jan Legallet qui barre et skippe et enfin Ivan Poisson qui règle la grand-voile.

Dimanche 15 Juillet : la première étape St Vaast  la Hougue-Cherbourg  se court majoritairement  au près, notamment  dans  le raz de Barfleur avec un vent de force 4 à 6.
Après un départ médiocre, nous revenons assez vite aux avant-postes derrière l’un des J 122, mais une petite avarie dans un changement de voile d’avant dans la mer assez dure du raz nous coûte 2 à 3 minutes qui vont nous manquer en temps compensé.

Nous terminons 2ièmes en temps réel, mais en temps compensé,  c’est le J 105 «  Jump the  gun» qui s’impose devant le Bavaria 40, un Jod 35 « Meraki » qu’on n’attendait pas à pareille fête, le 2ième J 105 « J for two » et nous ; nous manquons la 2ième place d’une minute 22 secondes et notre petit problème dans le raz nous coûte donc 3 places.

Lundi 16 Juillet : encore de la brise (force 5 à 6) pour l’étape Cherbourg-Diélette mais peu de louvoyage et beaucoup de près bon plein, allure que le bateau aime. Nous partons en tête et ne la quitterons fugitivement que deux fois au profit du J 122 « Kaya » mais nous le redoublerons à chaque fois sur des manœuvres mieux négociées.

En temps compensé, c’est à nouveau le J 105 « Jump the Gun» qui s’impose devant le Figaro et nous. Le Bavaria fait 4ièmes et  l’Actual 46 pieds 5ièmes.

Mardi 17 Juillet : la 3ième étape Diélette-Guernesey est courue pour la plus grosse part au louvoyage dans un vent de force 3 à 4, mais toujours sous un ciel bas avec averses et bancs de brume, et une température bien faible. Nous sommes au contact du Bavaria pendant  toute la course, mais il nous précède sur la ligne d’arrivée de quelques secondes, loin toutefois derrière le J 122 « Kaya ». Nous ne sommes que 7ièmes en temps compensé où le Bavaria s’impose devant « Jump the Gun » et « Meraki », mais c’est assez logique car ce n’est pas une allure que notre A 40 apprécie.

Mercredi 18 Juillet : la 4ième étape Guernesey-Jersey est  courue à nouveau dans un vent de force 5 à 6 et commence par un long louvoyage dans de la mer formée et sous une pluie intermittente (que du bonheur !), pour s’achever par un long bord de vent de travers, puis de spi. Nous terminons 3ièmes en temps réel, mais à nouveau 7ièmes en temps compensé. «  Meraki », le Jod 35, arrivé très loin derrière tout le monde a interprété une imprécision des instructions de course d’une façon qui l’a conduit à aller virer  une bouée tout seul, mais le jury lui donne raison et lui octroie la 1ère place (ce qui nous rejette à la 4ième place du général). Nous battons le Bavaria de 2 secondes en temps compensé.

Avant les 2 dernières manches, « Jump the Gun » est largement en tête devant le Bavaria 40, « Meraki », nous et le Figaro « Groupe Fiva ».

Jeudi 19 Juillet : Jersey – Carteret Enfin du soleil, mais toujours de la fraîcheur et du vent de force 5 à 6. Nous prenons un départ parfait et prenons de l’avance pendant  les 3 milles de près, une fois n’est pas coutume, et la conservons pendant les 8 milles suivant au bon plein. En tête, nous obligeons nos adversaires à nous suivre en prenant la passe de la Frouquie au pied du phare de Corbière. A la pointe de Gros Nez, l’envoi des spis sonne l’heure de la cavalcade (meilleure pointe à 17.3 nœuds) mais les bateaux planants légers sont avantagés et  nous terminons 3èmes en temps réel et 5ièmes en compensé derrière le Figaro, un Mumm 30, un Grand Surprise et le Class Europe « Protocol », mais la bonne nouvelle est que le Bavaria 40 fait 10ièmeset le Jod 35 fait 12 ièmes.

Au général « Jump the Gun » semble voir course gagnée malgré sa place de 9 à l’étape du jour car il a  7 points d’avance sur la Bavaria 40 et 9 sur le Jod 35 et nous.

Vendredi 20 Juillet : Carteret – Granville La dernière étape, par manque de vent, se résume à une course de 5 milles au près par force 1 à 2, que nous terminons 2ièmes en temps réel derrière le Mumm 30 et 3ièmes en temps compensé derrière le Mumm 30 et le Figaro mais devant le Bavaria 40 ( le Jod 35 fait 10) . Il nous aura manqué 1 point pour arriver à chiper la 2ième place, mais le podium nous satisfait.

Nous repartons jeudi 26 juillet  en convoyage vers Roscoff où nous prendrons le départ du 27ième  Tour du Finistère (le 20ième pour nous) dimanche 29 juillet 2012, avec un équipage proche du précédent, puisque seuls, les deux embraqueurs changent : Maxime et Michel sont remplacés par deux autres habitués du bateau, Antoine Brossault et Philippe Nadjar.

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