mardi 26 juin 2012

TRANS NORMANDIE - Ouistreham -


samedi 23 juin 2012

EQUIPAGE :
Barre et stratégie : Jan Legallet
Tactique et navigation : Daniel Bonnefoy
Embraque et réglages: Yves German et Pierre Sellier
Coordinateur général : Bernard Arole
Piano et pliage du spi : Alain Marion de Procé &Jean Alain Saoul
Grand-voile : Yvan Poisson
N°2 : Pierre Yves
N°1 : André Sesboué

TRANS NORMANDIE - CCI  à Ouistreham - 65 milles-
24 voiliers ont participé à la  TRANS NORMANDIE - CCI dont le départ a été donné par beau temps le samedi 23 juin  à Ouistreham.

Dès le départ, à midi, par un vent faible et variable en force comme en direction, il fallait choisir le bon bord. Les voiliers locaux qui ont longé la plage en direction de Courseulles ont pris un avantage déterminant en trouvant une bande étroite de vent frais. Sur l’A 40  «Karibario », nous n’avons pas su deviner les subtilités locales et avons louvoyé péniblement entre de nombreuses » molles » jusqu’à Courseulles puis vers la bouée de Cussy, en face d’Omaha Beach. Avec difficulté, sous spi, nous ne sommes que trois voiliers à avoir réussi à la passer contre un  courant de 2 nœuds.

Après avoir essayé, en vain, pendant deux heures, de progresser vers l’est, nous avons été contraints de mouiller. Les petits ratings ont fait de même à proximité de la bouée et, après 4 heures de pétôle, le vent est revu de l’est alors qu’aucune prévision ne l’indiquait ! C’est ainsi qu’après 10 h de course, la flotte compacte reprenait un nouveau départ vers Arromanches. Seul, le Class Europe « Protocol » avait réussi à s’échapper dans le tout petit temps et possédait jusqu’à 4 milles d’avance !  Progressivement le vent tourne de de 120° et passe de l’est au sud-ouest et c’est sous spi, plein vent arrière, dans un vent fraichissant pour un bord rapide vers Le Havre.

Nous passons LH4 vers 2 h et entamons un louvoyage à 6.8 / 7 nœuds contre un courant fort par 18 nœuds de vent de sud-ouest. Aux abords de la ligne d’arrivée, surprise, dans la nuit, nous croisons juste derrière le premier en temps réel, « Protocol », à 4 h du matin.
Ensuite, nous avons goutés aux joies de Ouistreham : attente de l'ouverture de l'écluse, éclusage,  puis amarrage et …champagne! Nous nous sommes couchés à 7 h et la pluie a été quasiment continue durant la journée...

Une fois de plus, nous terminons en temps compensé derrière Le Class Europe « Protocol » et l’inévitable First Class 10 de service, eux même battu par des Sun Fast 32 et First 31.7. Compte tenu des circonstances de la régate, nous sommes fort satisfait de terminer 8ième alors que nous étions le gros rating de la flotte.

Un repas des équipages fort sympathique a été offert le dimanche soir par la Société des Régates de Caen – Ouistreham.

Lundi 25 juin 2012
Convoyage  Ouistreham - Granville - voilier de 40 pieds. Par petit temps, 130 milles en 20 h 15 soit 6.5 nœuds de moyenne.
6h 30  Départ de Ouistreham ( Ouistreham  -  St Vaast la Hougue - 41 milles)
St Vaast la Hougue -  St Hélier ( Jersey)  - 83 milles -
St Vaast la Hougue -  Granville  - 94 milles -

Raz de Barfleur et Raz Blanchard – est/ouest
Nous avons calculés notre route pour chercher le contre-courant favorable à partir de St Vaast ( 14 h) à partir de PM Cherbourg. Nous avons préféré louvoyer avec ce contre-courant plutôt que d’effecteur la route directe contre le courant.

A noter que, après la perche de La Jamette à Gatteville ( 15 h ) , en passant par la passe Hédouin au sud des bouées des Equets, du Rénier et des Pierres Noires, nous avons gagné près de 17 milles sur la route « normale » Avec un coeff. de 68, le courant y était favorable de 1.5 à 1.7 nœuds alors qu’il était contraire au large.

Nous avons retrouvé la route classique aux Pierres Noires au nord du cap Lévy à 9 milles de Gatteville alors que la renverse devient favorable. (PM +2 Cherbourg)

19 h  Goury : Passons à 300 m de la Foraine. 5.5 nœuds de courant (coeff.68). Quelques marmites, raz calme. 

Minuit : Courant contraire à partir de la Basse Jourdan dans l’est de Jersey ( 2.5 nœuds)
2 h 30  Arrivée à Granville après 20 h 15 de roue à une moyenne de 6.5 nœuds.

Si en partant de St Vaast à 14 h, notre destination avait été St Hélier, nous aurions mis 11 h en refoulant du courant contraire seulement de Gorey à la Jersey Violet et serions arrivés vers 1 h du matin.

IMPORTANT : Il existe des différences de une heure entre les cartes anglaises ( Maupas) et celles du SHOM. J’estime que celles du SHOM sont les meilleures.




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