dimanche 1 février 2015

VOILE MAGAZINE : navigation numérique ou navigation papier ?






VOILE MAGAZINE


En régate, navigation numérique 
ou navigation papier ?

"on n’entre jamais autant dans le détail qu’avec les petits casiers que les

 pêcheurs ont gentiment mouillés à notre attention tous les 50 mètres."














« Sur le Sun Odyssey 40 « Karibario –Kunkel  Palettes », le bateau de Jan Legallet, on n’hésite pas à multiplier les sources. 

Interrogé sur le sujet, le navigateur, Daniel Bonnefoy, prend un air pensif et commence à fouiller dans sa bibliothèque. Il en sort un tas d’ouvrages qui s’accumulent sur la table à carte jusqu‘à la recouvrir entièrement. Il y a là les atlas de courant du SHOM bien sûr, mais ce n’est pas tout.


 Daniel utilise aussi les atlas de l’Amirauté britannique (ceux du UKHO), les « courants de marées » d’Alain Maupas, ouvrage édité autrefois par les Editions Maritimes et d’Outre-mer, sans oublier une antique publication du SHOM intitulée « Courants de marées ». Le livre date de 1968, il a beaucoup, beaucoup, navigué c’est à peine si ses pages tiennent encore ensemble. A bord, on le surnomme « le vieux grimoire ».


Avec autant de littérature à sa disposition, Daniel occupe t-il ses soirées, la veille de la régate, à étudier tous ces ouvrages et à élaborer une stratégie sophistiquée incluant des coups à quatre bandes, au lieu de traîner sur les quais de bistrot en bistrot ?  Pas vraiment, il s’y met plutôt le matin du départ… 

Jan Legallet, le skipper, affiche un air désapprobateur quoique bienveillant : »je préfèrerais que ce soit fait avant, admet il, mais bon, je ne dis rien ». 


L’un des grands enseignements de cette petite enquête est qu’on peut certes, se procurer des données très précises, que ce soit sous forme imprimée ou numérique mais on n’entre jamais autant dans le détail qu’avec les petits casiers que les pêcheurs ont gentiment mouillés à notre attention tous les 50 mètres.

De même, chaque bouée, latérale ou cardinale, chaque tourelle, chaque bout de caillou qui dépasse est un indicateur idéal, même si, dans certains cas, on ne peut s’en approcher trop. 


N’empêche, tous les livres de Daniel sont remplis de Post-it… et, cette année (2013) , le Sun Odyssey 40 « Karibario – Kunkel  Palettes », a pris la 4ième place (dans son groupe) du Tour des Ports de la Manche avant de finir 2ième du Tour du Finistère 

(NDLR: en 2014, 1 ier duTour des Ports de la Manche, 1 ier au Trophée TRESCO,  2ième du Tour du Finistère.  »



 En faisant ainsi la tournée des pontons, nous voulions répondre à une double question : quelles sont les meilleures sources disponibles ? Plutôt numérique ou plutôt papier ? 


  Sébastien Mainguet - Voile Magazine - Novembre 2013







Bosco17
Euh, surtout ceux qui ont des dizaines de milliers d'heures en régate 
20 heures par semaine, 50 semaines par an, cela fait au moins 20 ans CONTINUS...
(déjà, faut trouver de quoi faire des régates TOUTES les semaines... Après, faut qu'elles vous occupent 20 heures toutes les semaines... Et enfin, faut faire ça pendant 20 ans...



viking35
Bosco: je me sens légèrement visé...Tu ne m'en voudras pas de n'avoir pas comptabilisé les heures et les milles précisément depuis la quarantaine d'année que je régate régulièrement...
Sache toutefois que la plus longue course auquel j'ai participé comptabilise à elle seule autour de 4500 h, que j'ai navigué à ce jour sur 227 voiliers, que depuis que je les comptabilise j'ai effectué en moyenne chaque année 2000 milles de régate sans compter les convoyages.
Alors des dizaines est surement excessif mais 20 à 30 000 heures en course, 30 à 50 000 milles ne me semble pas exagéré... et, pour revenir au sujet, j'ai vécu seulement quatre départs à l'abattée et aucun alors que j'étais à la barre. 




dekers
Pour ceux qui taquinnent Viking35, je l'ai cotoyé sur l'eau et aux ptits malins qui veulent aller tirer qq bords contre lui, c'est tout à fait sympa, mais vous enflammez pas trop, il est extrêmement malin sur un plan d'eau en tactique et de plus il jouit d'une expérience bien plus conséquente que nous.
Dernier point, dans les propos de Viking35, il n'apparait jamais de surenchère, d'exagération ou autre....ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Il est plutôt précis et relate des faits et non des faits X 120%...
Pour info, je ne l'ai croisé que 2 ou 3 fois sur un Tourduf, donc c'est pas un pote avec qui je régate, mais je pense qu'on peut le respecter sur un plan d'eau comme sur ces posts... un peu "perfectionniste" des fois...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire