6 au 27 mai 2012
EQUIPAGE :
Barre
et stratégie : Jan Legallet
Tactique
et navigation : Daniel Bonnefoy
Embraque et
réglages: Stany Svibert .
Coordinateur
général : Bernard Arole alias Berny
Piano et
pliage du spi : Jean Alain Saoul
Grand-voile :
Yvan Poisson
N°2 :
Nicolas Romero
N°1 :
Nikolaz Rouault
C’est la première
fois cette année que les équipages du Yacht-Club de Granville ont régaté par
beau temps et soleil. Mais qui dit beau temps dit aussi vent faible et variable,
aussi bien en force qu‘en direction. Ce qui rend les régates compliquées et
passionnantes.
Lors de la première
manche qui nous a emmenés vers St Hélier, les voiliers partent à 70° du vent
sous spi vers Videcoq. Les Rapetoux, La Nautique et Donville prennent rapidement la tête.
A ½ mille avant Videcoq nous rencontrons une première zone de calme. A notre
grand étonnement, Les Rapetoux et Henri sur la Nautique persistent vers
le sud-ouest bâbord amure.
En tête à la bouée,
sur Karibario, nous choisissons, sans hésitation d’empanner tribord amure vers
Chausey, cap vers les Huguenans à 1 ou 2 nœuds. Nos motivations sont
multiples : se rapprocher d’une zone de vent éventuelle à 300 m en s’appuyant sur le
courant traversier, aller à la rencontre du vent attendu que devrait finir par venir
du nord-est, essayer d’aller chercher le courant qui augmentera le long de
Chausey. Après une dizaine de minutes à 1.5 nœud, spi difficilement gonflé, nous
commençons à sentir la risée de nord-est qui, progressivement, augmente et nous
permet d’abattre à 3 puis 4 nds. En abattant franchement, nous sommes pratiquement
sur la route directe vers la sud-est Minquiers et passons près de La Cancalaise sous
Chausey. Loin, dans notre sud, nous nous réjouissons d’apercevoir au loin les
deux Class 10 encalminés
Le vent mollit
sérieusement (5 nœuds) à l’approche des Sauvages (sud-est Minquiers), après 3 h
de course, U Express avec son spi en tête, précède Donville, respectivement à 8
et 14 mn derrière nous. Ils nous battent tous les deux en temps compensé.
Quand aux Rapetoux
et la Nautique,
nous les identifions difficilement au loin. Comme quoi, il ne suffit pas
d’avoir un mat carbone, un gréement textile, du nid d’abeille et des voiles
North ! Sauf grosse surprise, on ne devrait plus les revoir.
En route vers les
Caux (nord-est Minquiers), sous génois « barberisé » au reaching, le
vent ne dépasse pas 5 à 6 nœuds puis fraichit jusqu’à 10 nœuds en adonnant. Le
spi lourd est envoyé.
A 3 milles de la
bouée le vent passe au 150°, nous effectuons brillamment un
« peeling » pour le spi léger (changement de spi) qui s’avèrera une
erreur, le vent augmentant peu après à 16 nœuds ! Nous affalons donc
rapidement le spi léger avant de continuer sous génois et de renvoyer le spi léger
dans les minutes qui suivent, à la faveur d’une nouvelle adonnante, peu avant
la bouée des Caux (sud-est Minquiers). Une fois de plus, une nouvelle mistoufle
nous attend. Le vent tombe à moins de 5 nœuds. Après quelques minutes de
direction de vent incertaine, le vent rentre progressivement et nous faisons
une route directe sous spi léger vers la Nuisible (nord-Minquiers) à 4 milles dans
l’ouest.
Les Class 10, U
Express et Donville, sont maintenant à 18 et 20 mn derrière nous
mais ne sont pas encalminés après les Caux…
Un dernier
empannage à la bouée nord-Minquiers nous emmène en route directe vers St Hélier
par 10 nœuds de vent d’est-sud-est qui semble enfin établi. Mais une fois de plus, 1 mille après avoir
passé la bouée, le vent tourne vers le nord-nord-est… Rapidement, nous affalons
le spi et faisons route au près sous génois avec 10 nœuds de vent. Devant nous,
vers la Demie
de Pas, la mer est sombre, signe que le vent est fort. De fait, plus on se
rapproche de la côte, plus le vent synoptique de nord-est s’ajoute à une brise
thermique. Après la dernière bouée, East Rock, nous franchissons la ligne
d’arrivée au près avec des « claques » à 24 nœuds !
Nos amis des First Class
10 Les Rapetoux et de la
Nautique franchiront la ligne d’arrivée plus d’une heure
après.
Après notre
traditionnel « carré & cahuète » et les achats de cartouches de
cigarettes, négociées 25 € par Berny, chez notre dealer habituel, nous passons
la soirée au Yacht-Club de St Hélier ou le sponsor de notre course « Boat
Fayre » nous offre un lunch de bonne tenue. Nous gagnons un Teddy Bear et
une bouteille de champagne vite bu par les Rapetoux!
Le dimanche, petit
temps et même pétôle sont prévu par les météos les plus pessimistes. Le départ
est donné à 11 h et nous prenons un bon départ au largue sous spi lourd avec
5/6 nœuds de vent vers la nord-est Minquiers. C’est l’allure favorite de
Karibario et les Class 10 disparaissent rapidement devant Jersey à l’horizon.
Donville et U Express au vent de la route, Les Rapetoux, La Nautique et le Sun Fast
3200 « Charlotte » sous le vent, dans l’est.
Le vent mollit en
adonnant au 265°. Nous craignons le vent ne tombe complètement alors que le courant va s’inverser dans une
heure. Questions récurrentes : devons nous l’anticiper en descendant sous
la route ? Devons nous passer sous spi léger ?
Les Rapetoux et La Nautique sous le vent de
la route se rapprochent alors que Donville et U Express malencontreusement rejoints
par Charlotte au vent ont manifestement moins d’air. Finalement, le vent passe
de 4 à 6 nœuds et revient à l’ouest. A 70° du vent apparent, nous accélérons
jusqu’à 7 nœuds.
A ¼ de mille des
Caux, cette fois, le vent tombe à moins de 3 nœuds. Nous effectuons notre
premier changement de spi de la journée et continuons tribord amure à 1.5 nds,
sans « faire » la bouée. Le courant étant manifestement contraire,
nous empannons alors que les effluves de vent viennent maintenant du 240°.
Notre seule satisfaction est de constater qu’à 0.5 milles, nos poursuivants ne
sont pas à la fête non plus. Après 15 mn de pétole à moins de 2 nœuds, nous
empannons de nouveau pour aller chercher une risée qui semble proche. Nous l’atteignons
enfin et accélérons à 3 nœuds. Le vent est maintenant nord-ouest. Nous envoyons
de nouveau le spi lourd et, rapidement, le vent tourne à l’ouest et « monte »
à 6 nœuds. Malheureusement pour nous, les Class 10 ont « touchés» le même
vent avant nous et se sont sensiblement rapprochés.
Nous sommes en route
directe vers les Sauvages alors qu’une zone de calme blanc règne à proximité
des Minquiers, juste à notre vent. A la moitié du bord, le vent refuse nettement
et continuons sous génois au près! A 28° du vent apparent, nous avançons à 3.5 nœuds
avec 2.8 nœuds de vent. Une nouvelle fois, le vent adonne vers le nord-ouest et
nous renvoyons le spi lourd avec 2 nœuds de vent. Toujours aussi faible, le vent continu à
adonner et nous effectuons un 4 ième « peeling ». 10 mn plus tard,
nous effectuons la même manœuvre en renvoyant le spi lourd à la faveur d’un nouveau
refus du vent.
A 15 h 50, à 0.25
mille de la bouée, nous repassons sous spi léger puis empannons bâbord amure afin
d’anticiper une éventuelle pétôle à la bouée alors que le vent est revenu au
nord.
A 16 h 20, à une
encablure des Sauvages, nous affalons le spi léger, envoyons le génois avant d’empanner
à la bouée et de renvoyer le spi lourd pour faire route à 70° du vent, cap sur
Chausey. Le vent semble s’établir au nord-nord-est à 7 nœuds.
Les Rapetoux
passent les Sauvages 24 minutes après nous, suivis par U Express à 4 minutes.
En temps compensé, ils nous précèdent de peu. C’est encore jouable !
Malheureusement, à l’approche de La Cancalaise, le vent mollit encore à 4 noeuds en
tournant au nord.
Nous affalons le
spi à la balise Le Marteau, juste sous le phare de Chausey et effectuons les 80
derniers mètres jusqu’à la bouée des Epiettes sous génois. Les Rapetoux terminent
eux au louvoyage depuis la
Cancalaise près de 36 mn après nous, ce qui leur permettra de
nous battre d’une minute en temps compensé !
Certains diront que
la jauge HN est bien faite puisqu’il y a seulement 1mn 30s d’écart entre Les
Rapetoux et Karibario après 7 heures de course; certains penseront que le coefficient
de rating ne correspond à rien ; d’autres prétendront que ces régates sont
des loteries tant les conditions météo sont différentes.
Tous ont raison
mais il y deux certitudes. Il y a toujours un First Class 10 pour nous précéder
en temps compensé et nous avons passé deux excellentes journées.
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