Même si l’A40 « Karibario »
n’a pas été aussi brillant qu’il y a un mois, les Malouins ont une nouvelle
fois été dominés lors du Trophée IRC qui réunissait entre St Malo et Jersey,
les meilleurs équipages de St Quay-Portrieux à Cherbourg. Sur les 18 voiliers,
on ne comptait pourtant pas moins de cinq Cap Horniers. Nombre des équipages se
confrontent sur l’eau depuis 30 ans, et sur Karibario, la majorité de
l’équipage à plus de 60 ans!
En guise d’échauffement,
nous avons commencé ce Trophée IRC par un court parcours banane par 20
nœuds de vent. Parcours surement trop matinal ou les 40 pieds n’ont pas été
brillants, c’est un euphémisme…
Lors de la deuxième
course vers Jersey, il fallait pouvoir tenir le spi par 26/30 nœuds à l’approche
de la sud-ouest Minquiers.
A ce jeu, plusieurs spis ont été déchirés et les surfs à plus de 15 nœuds ont été nombreux. Du fait que, depuis octobre, nous avons navigué près de 10 fois dans ces conditions, nous n’avons pas été le plus maladroits et avons doublé le First 40, le J 122 et le Grand Soleil 40, moins à l’aise.
En tête, à la
bouée, nous sommes passés directement sous solent vers la nord-ouest Minquiers
au reaching à 10 noeuds puis vers Passage Rock. Après un dernier louvoyage vers
la baie de St Aubin, nous avons passé la ligne sans trouver la vedette comité… en
difficulté du coté des Minquiers avec un moteur en panne et 60 cm d’eau dans la cale.
Arrivés en tête, nous avons donc assuré le pointage de l’arrivée… Nous avons
effectué le parcours de 34 milles en 4h avec 3 milles de louvoyage soit 8.5 nds
de moyenne.
Le lendemain,
samedi 19 mai, par un temps toujours
aussi médiocre et un vent de sud ouest de 15/20 noeuds, nous sommes partis par
l’ouest pour le tour de Jersey et de ses nombreux rochers. Un envoi de spi
malheureux juste sous le phare de Corbière a permis au Grand Soleil de nous
doubler.
A partir de Gros
Nez, au nord de Jersey, le dilemme était de rester proche de la côte à l’abri
du courant mais avec des dévents importants ou faire route un peu plus au large
avec 2 nœuds de courant contraire. Nous nous sommes d’abord réjouis de voir le
Grand Soleil s’encalminer dans un trou. Il a persisté et finalement, à Ste
Catherine, il avait accentué son avance.
Lors du bord dans
l’est de Gorey vers la bouée Jersey Violet, nous avons retrouvé le vent et le
courant contraire vers la Demie
de Pas. Sous solent, au reaching avec un clapot court, cela mouillait bien…
Le samedi, pour la première fois cette année, nous régatons par petit temps. Le comité a d’abord lancé un parcours banane minuscule avec quasiment un seul bord de près ! C’est simple, nous n’avons pas eu le temps de replier le spi lors du deuxième bord et nous avons effectués les deux tours en 25 minutes !
Pour la dernière
manche en direction de St Malo, les prévisions de vent nul a incité logiquement
le comité de course à effectuer l’arrivée à nord-ouest Minquiers. Le courant et
le vent variable ont rendu cette dizaine de milles difficile à négocier.
Contrairement à la
majorité de la flotte, nous avons choisi de louvoyer à gauche de la route
directe. Cela a aussi été le choix de l’A35 de F.Y. Escoffier, plus rapide que
nous, mais aussi du JPK 9.6 qui gagnera cette manche et celui du Grand Soleil
que nous devancerons toutefois.
Sur la fin du bord,
dans un vent mollissant et adonnant, nous faisons route directe vers l’arrivée.
Les écarts sont très importants avec le J122 « Nutmeg » et le First
40 « Iritis ». Même l’IMX 38 « Félix » habituellement brillant
dans ces conditions est loin.
Le classement
général est anecdotique parce qu’il avantageait les petits ratings du fait que
le coefficient des parcours banane était le même que celui des autres régates!
Plier un spi de 60 m2
ou un de 135, ce n’est pas la même chose…
Dans notre classe,
seul le Grand Soleil 40 « Belzébuth »de
St Quay-Portrieux, très rapide au près nous devance.
Nous rentrons donc
directement vers Granville (27 milles) en passant à travers les Minquiers sous
la pluie…
Cela surement plus
difficile le week end prochain contre les Class 10…
EQUIPAGE :
Barre
et stratégie : Jan Legallet
Tactique
et navigation : Daniel Bonnefoy
Embraque et
réglages: André Sesboué et Christophe
Agostini.
Coordinateur
général : Bernard Arole alias Berny
Piano et
pliage du spi : Jacques Chaignon & Jean Alain Saoul
Grand-voile :
Yvan Poisson
N°2 :
Nicolas Romero
N°1 :
Louis Halleguen
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