"Malheureusement,
les dernières séries de régates se couraient en équipage, et non en
double comme pour les 2 étapes au large entre Charleston, New York et
Newport. A l'issue de nos deuxième et troisième place dans ces étapes
"offshore", il aurait été normalement assez aisé de conserver au moins
notre place sur le podium, voir mieux.
Mais obtenir des bons résultats dans des petits parcours "inshore", en équipage de six, avec des bords très courts et des manoeuvres incessantes, suppose de disposer d'un équipage expérimenté et entrainé. Et justement, un équipage cohérent c'est bien ce qui nous a manqué sur Campagne de France. Ce n'est pas pour chercher des excuses, mais force est de constater que lorsque l'on est loin de ses bases et que l'on n'a pas les moyens de "shangaïer" ni de défrayer les professionnels qui vont bien, constituer un bon équipage tient un peu de la gageure.
Chaque poste est capital et si un seul des six membres du bord n'est pas au niveau, cela représente un handicap très sévère, car la réussite de chaque manoeuvre repose sur la cohérence de l'ensemble du Team, et non sur des adresses individuelles, même si celles ci sont parfois bien pratiques pour justement rattrapper de temps à autres les bourdes des "éléphants".
C'est un peu comme si dans un orchestre symphonique tous les
percussionnistes seraient systématiquement totalement à contre temps.
C'est bien connu, si on inverse le "zim" et le "boum" de la cymballe et
de la grosse caisse, cela ne ressemble plus à rien et l'on tombe dans le
grotesque.
En général nous n'étions pas trop mal à la première marque, mais dès qu'il y avait une manoeuvre à faire nous ne faisions que perdre des places, et sur des parcours très courts, cela ne pardonne pas, car il y a bien peu de temps ou d'occasions pour pouvoirs espérer "se refaire". Ainsi nos résultats ne furent guère brillants, à l'exception de la dernière manche que nous finissons 3ème.
Au final, nous voici 2 bateaux à égalité de points pour la 3ème place au général. Dans ce cas on compare les résultats dans chaque manche et les 4 ridicules petites régates inshore ont donc pesé anormalement lourd dans la balance, par rapport aux deux longues manches au large, qui constituaient pourtant l'essentiel de cette AtlanticCup. Bref, comment perdre un podium ... " Halvard Mabire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire