mercredi 1 mai 2013

DEUXIEME REGATE, UNE VICTOIRE SIGNIFICATIVE




Régate des I.U.T   - 26 avril 2013

EQUIPAGE :
Barre et stratégie : Jan Legallet
Tactique et navigation : Daniel Bonnefoy
Embraque et réglages: André Sesboué et Daniel Bonnefoy
Piano et pliage du spi : Ivan Poisson et Daniel Bonnefoy
Grand-voile : Ivan Poisson
N°2 :  André Sesboué
N°1 : André Sesboué

Pour la première fois, notre nouveau Sun Odyssey 40 a été confronté à la concurrence sévère des meilleurs voiliers Malouins, Dinardais et Briochins. 28 voiliers, pour la plupart performants et menés par des skippers expérimentés.
Une dizaine d’entre eux couraient pour gagner dont deux JPK 10.10, deux A 35, un IMX 38, un J 109, un J105, un J 122, un First 40, un Pogo 10.5, deux First Class 10, des First 31.7, un Sun Fast 40…
 Les écarts de la deuxième étape en témoignent puisque, bien que nous ayons réalisés une course sans faute, nous devançons nos trois poursuivants de moins 90 secondes en temps compensé!







La première manche emmenait la flotte des 28 voiliers de la Cité d’Aleth à St Malo vers le Fort la Latte. Durant le louvoyage de trois milles dans le chenal de St Malo, dans un vent de nord-ouest de 22 noeuds. Daniel, à l’embraque, a pu mesurer la difficulté de border notre grand génois… Mais à la fin de ces bords sévères, nous étions fort satisfaits de passer, en temps réel, la bouée du Sou derrière le First 40 Iritis, les deux JPK 10.10 et l’IMX 38 Félix, tous brillamment menés.
Sur le long bord de reaching suivant vers la bouée Laplace au Fort La Latte, seul l’Actual 46 Ville de Donville nous a doublé et nous devançons le First Class 10 Wally de peuMalgré l’envoi de leur code 0 par les JPK 10.10, sur la fin du bord, en temps compensé, nous gagnons de peu cette première manche avec quelques secondes d’avance sur le meilleur des JPK 10.10.
Après un rapide sandwich, la manche suivante nous a emmené du Fort La Latte vers le Légué. Le vent est toujours de 22 noeuds de nord-ouest que nous prenons un bon départ.
Cette fois aussi, nous réussissons un excellent louvoyage le long des falaises du cap Fréhel. Peu avant les hauts-fonds du banc de l’Etendrée qui brisent, le JPK 10.10 qui nous précède à quelques longueurs s’arrête brutalement et nous l’évitons d’extrême justesse. Il vient de perdre son spi, sorti de son sac, prématurément préparé sous le vent, et le « chalute ». Contrairement à nous, plusieurs de nos concurrents directs préfèrent contourner ces hauts fonds, ce qui nous permettra de leur « grapiller » plusieurs dizaines de secondes.
Sous les hautes falaises de Fréhel, nous passons en temps réel après le First 40, un des JPK 10.10, un A 35 mais précédons, entres autres, l’IMX 38, les A 35, le J 109, le J 122, le Pogo 10.5, les deux First Class 10, le Sun Fast 40…
Aux Comtesses, nous lofons légèrement de 10° et l’IMX 38 Félix et le First Class 10 Wally se rapprochent inexorablement. A plus de 15 noeuds, le First Class 10, bas sur l’eau, barré par le furieux Louis nous double juste avant la bouée d’arrivée du Légué.L’Actual 46 et le Pogo 10.50 nous doublent, sans coup férir, sur le bord de reaching de 7 milles vers La bouée des Landas dans la baie de St Brieuc.



A 0.4 milles de la bouée, dans les embruns, notre n° 1, André, 120 kg, s’active sur la plage avant en short ! Et c’est dès le passage de la bouée que le spi monte, contrairement à la majorité des voiliers.
Le vent a fraichit autour de 25 noeuds avec des surventes. A 140 /150° du vent, nous  descendons « plein pot » en réalisant des surfs jusqu’à 13.5 noeuds. A la barre, Jan n’est pas à la fête et regrette la stabilité de notre ancien A 40. Le deuxième JPK 10.10 nous double en surfant sur chaque vague et nous apercevons le spi bleu de l’IMX 38 et le blanc du First Class 10 grossir.

Arrivés à marée basse, nos 6 jeunes étudiantes de l’I.U.T. Toulouse, totalement néophytes, restent stoïques et supportent, tant bien que mal, une attente de deux heures dans le fort clapot devant St Brieuc. Leur bonne humeur sera au diapason de celle de l’équipage dès que nous serons à l’abri dans le chenal du port du Légué.


Classement de la deuxième manche :
1 JPK 10.10   2 h 02.13
2 Sun Odyssey 40 Karibario   2 h 05.40
3 JPK 10.10   2 h 06.40
4 Pogo 10.50   2 h 06.49
5 First Class 10 Wally   2 h 07.19
6 Sprint 9.98   2 h 10.11
7 A 35   2 h 10.27
8 First Class 10  Sagartxo   2 h 12.17















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