vendredi 21 octobre 2016

les FOILERS


Résultat de recherche d'images pour "Hydrofoil Condor"  Années 60 CONDOR entre Guernesey, Jersey et St Malo


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                        Monitor 1956



 



 


Tornado conçu par le Lycée technique de La Rochelle  1976 

Le 25 août 1976, une maquette de l’Hydrofoil à l’échelle un tiers fait ses premiers essais à La Rochelle. C’est Jean Garrault, professeur à l’IUT de La Rochelle, secondé par les techniciens du département du Génie civil qui se sont chargés de sa réalisation. 

Sa coque centrale (6,90 m) est constituée d’un flotteur de Tornado, son bras d’un profil de mât. Les flotteurs sont en contreplaqué, tout comme les foils. A bord, par 12 noeuds de vent, Tabarly dépasse les 15 noeuds.













"Paul Ricard" Route du Rhum 1986  
Consultez le remarquable blog :

http://www.hydrofoils.fr/

ainsi que :

http://www.foils.org/monitor.htm

Extraits du blog "Foilers"

https://foils.wordpress.com/

2.6. Quelques trimarans et catamarans à foils d’appoint



Là aussi la liste est longue, même plus longues que celle des foilers, alors voici ceux qui ont fait avancer cette voie :
  • 1955, dans son livre « Le Catamaran ce méconnu », un français, un certain monsieur Bruneau propose d’utiliser des plans porteur pour soulager les flotteurs des trimarans de croisière !
  • 1962, Dick Newick équipe son trimaran de croisière rapide Lark d’hydrofoils dans les flotteurs.
  • 1978, VSD 1 était n’était pas vraiment un foiler (ni pur, ni mixte) mais déjà un trimaran à foils d’appoint puisqu’il avait de petits foils de chaque coté de la coque centrale, 30 cm sous la surface 2m derrière l’étrave ceci dans le but d’éviter le tangage.
  • 1981, Royale, trimaran du groupe Graal est équipé de grand foil escamotables, callés à 45° par un système de vérins qui permettaient d’absorber les efforts !!! Il est maintenant malheureusement échoué sur une plage de La république Dominicaine, trop détruit pour être récupéré…
  • 1982, CGA Assurances, et Dowton Flyer plans Newick font partie des bateaux de type Créative. Cette série qui n’est pas obligatoirement de foils.
  • 1984, Challenge Grunding n’est pas un tri mais bien un très beau catamaran dessiné par Marc Lombard. Il est équipé de foils à 45° qui passent à travers les flotteurs et qui sont situés assez en avant, entre l’étrave et la poutre.
  • 1986, Fleury Michon VIII, Nigel Irens dessine ce très beau bateau pour P. Poupon, il est équipé de « petits » foils à 45°
  • 1986, Biscuit Cantreau 1, premier d’une série de quatre F40 à foils, flotteurs volumineux et aussi longs que la coque centrale, précurseurs des 60 pieds Orma… Biscuit Cantreau II en 1987 puis le 3 en 1988 et enfin le 4 en 1990 (bateau qui n’a pas évolué dans le circuit F40).
  • 1993, mise en place de foils sur Elf Aquitaine II plan Ollier, foils droits dessinés par Marc Lombard.
  • 1993, mise en place de foils dessinés par M Lombard sur les plans Irens Fujicolor II
  • 1997, mise en place de foils dessinés par M Lombard sur les plans Corum Watches + Banque Populaire
  • 1998, La Trinitaine, plan Irens, mis à l’eau avec foils droits
  • 1999, mise en place de foils sur les VPLP Groupama et Brocéliande
  • 2000, Fujifilm, plan Irens avec foils Lombard courbes





"Avec mon père, Roland Tiercelin, nous avions aussi construit un trimaran de 12m avec un mat sur chaque coque qui marchait très bien.Dans une régate du trophée des multicoques à la Trinité, nous avions terminé à quelques mètres de Paul Ricard. Le bateau s'appelait TRIMAMA.
Que de bons souvenirs !
Peut-être quelqu'un se souvient de ce bateau?

Il y a une revue qui à fait un article sur toutes les réalisations de mon père
au moins une vingtaine de bateaux tous plus originaux les uns que les autres."

Ce trimaran original naviguait fréquemment en Baie de St Malo dans les années 70/80, au moins un autre lui a succédé. 

Pour ma part, j'ajouterais que l'attribution de la conception des foilers parTabarly a été créée et entretenue par les journalistes. 

Le fameux tri foilers avec une coque de Tornado sur lequel on le voit a, en effet, été conçu par les élèves d'un lycée technique de la Rochelle en 1976. Soit bien après le Naviplane.

Quand aux catas foilers américains, ils naviguaient, il y a 60 ans!





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