LE SOLENT par Daniel BONNEFOY
SYNTHESE DE DOCUMENTS PUBLIES DANS BOATS AND SAILING,
SOLENT RACING STRATEGY ET D’INSTRUCTIONS DE L’EQUIPE ANGLAISE
POUR L’ADMIRAL’S CUP 1978
Au départ de
COWES
Courant favorable
Suivez d’abord une route qui rase au nord la bouée
de EAST GURNARD et passez à 90
m ( pas 100 ! ) de la bouée du ROYAL YACHT SQUADRON à l’ouverture
de GURNARD BAY. Rappelez vous que le courant porte à l’ouest le long du GREEN, mais qu’il est sud-ouest à la
bouée WEST BRAMBLE.
Il est très fréquent de laisser porter trop au large devant la pointe EGYPT et
de manquer le fort du courant qui porte à l’ouest. Il est généralement payant de
perdre un peu de vent à terre afin de profiter du courant qui déborde la
pointe.
Courant
contraire
Si l’extrémité de la ligne est la bouée SUD BRAMBLE,
il peut être payant d’en partir et de se diriger vers la rive anglaise.
Mais il est possible de se sortir du courant contraire en naviguant très prés
de COWES GREEN où vous trouverez un contre-courant. La plupart des bateaux
agissent ainsi, puis par vent de sud-ouest, tirent un bord bâbord en direction
de BEAULIEU RIVER.
Si vous n’allez pas à EAST LEPE, GURNARD LEDGE ou
même SALMEAD LEDGE sur la cote anglaise, il faut absolument rester prés de
l’île en ajustant vos bords de manière à rentrer dans chaque baie.
Vers YARMOUTH
Courant favorable
Le courant le plus fort se
situe un peu plus au nord qu’une ligne GURNARD LEDGE / HAMSTEAD LEDGE. Les
adonnantes sont souvent d’un grand secours près de l’île.
De COWES vers l’EST
Il est souvent nécessaire de
veiller plus au vent qu’au courant, surtout par mortes eaux et brises
légères. Rappelez-vous que le fort du courant est dévié par le banc de RYDE
MIDDLE, et si l’on navigue avec le courant favorable, il peut être
intéressant de passer d’un bord ou de l’autre. Cependant, la plupart du temps,
le chenal au sud du banc est la route la plus directe.
Dans une flotte importante,
passer au nord peut permettre de se dégager, et si le bord est long, de
continuer jusque dans l’Est des FORTS.
Cette route peut vous
permettre ensuite de lofer alors que les autres seront plein vent arrière,
obligés de se tenir au vent de la route pour garder du vent frais. En outre, le
vent prés de l’île à tendance à être changeant.
Plus on est au nord, plus le
vent est stable et parfois même plus fort !
Dans l’Est de
RYDE MIDDLE
Courant favorable
La force du courant qui à
l’EST est pratiquement constante depuis la bouée de STURBRIDGE jusqu’à la
pointe de GILKICKER. Il faut prendre garde de ne pas trop subir l’influence du
courant de sortie de PORTSMOUTH.
Courant
contraire
Tout dépend de la bouée à virer. Le Solent à cet endroit est large et
il n’est pas possible de traverser le courant.
Souvenez vous que le courant se dirige vers la pointe de GILCKIKER.
Il est possible de louvoyer très prés de la plage du coté de LEE ON SOLENT.
Si vous louvoyez de Cowes vers la bouée de EAST MESURED MILE au large
de la pointe de GILKICKER, il est probablement intéressant de tirer un long
bord tribord en traversant les BRAMBLES jusqu’à LEE et de louvoyer ensuite par
bords courts. Attention au passage au ras de RYDE PIER qui n’est pas très
facile.
Courant favorable
Suivez le chenal principal,
situé approximativement entre EAST LEPE et GURNARD LEDGE, où se trouve le
courant le plus fort.
Courant contraire
Suivez la côte anglaise si vous revenez de SALT MEAD ou HAMSTEAD LEDGE
vers COWES.
N’hésitez pas à empanner souvent pour suivre la côte.
Même si vous n’allez qu’à
WEST LEPE avant de revenir à Cowes, il est encore intéressant de rester près de
la côte anglaise puis de traverser le courant avant de rentrer à Cowes, dans la
mesure où le vent est suffisamment important pour compenser un allongement de
route important.
Rappelez-vous que dans
un courant contraire, en cas de doute, il est préférable, de dépasser la marque
plutôt que de virer trop tôt.
Après la
pointe EGYPT
Si vous êtes à COWES même,
veillez à rester dégager de la terre pour ne pas être déventé. Vous devrez de
toute façon passer à l’intérieur du bateau en bout de la ligne du Royal Yacht
Squadron.
En conséquence, essayez
de passer à mi-chemin de PRINCE CONSORT et de SOUTH BRAMBLE qui se trouve
au fort du courant portant à l’Est. Gardez à l’esprit que le courant se partage
à WEST BRAMBLE et qu’il est préférable de se trouver dans la veine qui porte
à l’Est plutôt que dans celle qui porte au Nord.
LE SOLENT REGIME DES VENTS
Au
départ de COWES
Le SOLENT a non-seulement
une double haute-mer, mais il a également
une double brise de mer.
En
une double brise de mer.
En
effet, la
brise peut venir soit de EAST SOLENT ou de WEST SOLENT selon le vent régnant au
moment de
l’établissement de la brise thermique.
A l’origine,
la zone de naissance de la brise de mer est une étendue de vents légers au
large qui va
trouver en
se rapprochant la barrière de l’île de WIGHT. Elle suivra les chemins de
moindre
résistance
et suivra les zones peu élevées entre les reliefs importants.
Avec
des vents de terre
Avec des vents de terre, sur
NEW FOREST, la brise de mer se manifestera par une bande de calme ou de vent
faible le long du Solent et, bien que la côte NW de l’île de WIGHT ait
tendance à générer une brise de mer, on peut être sur que cela se produira
au long du rivage qui borde les reliefs les plus importants.
Avec
des vents de quadrant ouest.
Un vent de quadrant OUEST aura tendance à
induire une brise de Sud-Ouest.
Au fur et à mesure que
l’effet de brise augmente, la zone arrive dans le CHANNEL et se trouve gênée
par les obstacles que sont les NEEDLES et TOTLAND. Elle est donc canalisée et
peut être localement accélérée bien plus que les 10 à 12 nœuds que l’on trouve
dans des endroits plus dégagés comme THORNEY. En fait, cette brise peut
atteindre force 6 à 7 lorsque des orages ou des averses d’été se trouvent à
terre.
La brise de mer bien
développée s’étend jusqu’à parfois 12 à 15 milles vers le large.
Mais même dans ce cas, la
brise de mer dans le Solent doit obligatoirement contourner Wight par ses
parties basses ou l’on navigue.
Brise
avec composante EST.
Un cas intéressant est celui où la brise s’établit
avec une composante Est déjà installée et donc remonte le SPITHEAD et
SOUTHAMPTON WATERS.
Elle peut alors dans l’après-midi changer de
direction et venir du Solent. Ceci est du à l’influence de la rotation de la
terre qui fait tourner vers la droite toutes les brises de mer et leur donne
une orientation plus ouest. La tendance à suivre les surfaces lisses plutôt que
les collines rugueuses fait le reste.
CALSHOT, cas
particuliers.
La brise qui souffle autour de l’île de Wight
s’étale sur les plaines anglaises et a des effets curieux à CALSHOT. En effet,
la brise peut avoir des composantes différentes en des lieux aussi proches que
CALSHOT ou LEE ON SOLENT.
Lorsque la brise remonte le SPITHEAD, elle s’étale
faiblement sur les plans d’eau de SOUTHAMPTON.
En remontant le Solent, la brise se renforce
notablement
en quittant l’abri de CALSHOT SPIT. Elle peut être tourbillonnaire au Nord du
château lui-même.
En traversant le Solent, vers COWES, la brise bien
développée sur la côte anglaise peut être inversée ou nulle. On prétend que
l’on n’a jamais vu de brise soufflant vers la terre le long de la côte Nord de
l’île de Wight.
Il est probable que les calmes qui existent souvent
sur COWES ROADS, alors que la brise souffle sur terre, est dû à une tendance
pour l’île à créer une brise sur Cowes et la MEDINA.
Cette brise étant suffisante pour annuler celle qui
souffle en direction de la terre anglaise. Cela crée une zone sans vent sur une
assez grande surface parallèle à l’île de Wight et la route à suivre par
brise de mer est de suivre la terre d’aussi près qu’il est possible.
CALSHOT, vents de sud-est à sud / sud-ouest
CALSHOT est aussi un endroit anormal pour les vents venant du large. Par
exemple, les vents qui devraient être compris entre le sud-est et le sud /
sud-ouest (ceux venant du SPITHEAD) et qui soufflent de cette direction à
LYMINGTON et LEE, ces vents sont plus à gauche à CALSHOT de 20 à 25 °. Les
vents y sont donc plus EST qu’ailleurs, y compris par vents forts.
Résumé de J-Y BERNOT 1995
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Si le vent synoptique en mer est de secteur SUD, les rafales sortiront par
les vallées côté Ile de Wight. Sauf contre indication de courant, c'est alors
la côte Sud qui est la plus intéressante.
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Si le vent synoptique en mer est de secteur NORD OUEST, les rafales
sortent des vallées de la côte anglaise, ce qui rend celle-ci plus attractive.
A
RETENIR : Les rafales qui passent au dessus d’un relief moyennement élevé
sont à environ 20 ° à droite du vent moyen.
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