La REGATE
D’OUVERTURE : Granville / Jersey & Jersey
/ Granville
EQUIPAGE :
Barre
et stratégie : Jan Legallet
Tactique
et navigation : Daniel Bonnefoy
Embraque et
réglages: André Sesboué et Nicolas
Romero.
Coordinateur
général : Bernard Arole alias Berny
Piano et
pliage du spi : Berny et Jean Alain Saoul
Grand-voile :
Yvan Poisson
N°2 :
Grégory Cugat
N°1 :
Louis Halleguen
Granville / Jersey
15 voiliers du
Y.C.G. pour cette régate d’ouverture, excellent prétexte pour revisiter le
Chamber’s à Jersey.
Le premier bord
nous envoyait par un vent d’une dizaine de nœuds de nord au débridé vers le
Founet puis les Caux. Certains envoyaient le spi en tombant sous la route.
Après un bon départ nous choisissons la route la plus directe au reaching sous
barber. Le M 34 et son équipage jeune nous précède.
A la nord-est
Minquiers, le vent est monté autour de 20 nœuds et un grain monte sur notre
route suivante vers la Basse
le Marié. Pour ce bord de 4 milles nous choisissons de partir au louvoyage
tribord amure sous solent. Le M 34 part à l’est bâbord. Le vent de 25/28 nds et
le pluie glaciale. Nous cingle sur la fin du bord. Peu avant la bouée nous
négocions au mieux deux oscillations, ce qui nous permet de revenir sur le M
34. Les 4 First Class 10 sont loin derrière et peu identifiables. Il nous
semble que les Rapetoux, après un bord de spi au départ peu judicieux, soit
revenu dans le paquet. Le Sun Magic nous suit à bonne distance mais nous
précède en temps compensé d’une à deux minutes.
Nous envoyons le
spi lourd et, compte tenu des météos qui prévoient que le vent bascule
légèrement vers le nord, nous montons au dessus de la route vers la Frouquie Aubert.
C’est exactement ce qui se produit, le vent refuse et nous continuons au
reaching jusqu’à St Hélier. Devant nous, le M 34 s’est envolé sous spi.
La Demie de pas est en vue, l’arrivée dans l’avant
port n’est qu’une formalité que nous réussissons sur un seul bord de près. Au
classement, en temps compensé, le M 34 et le Sun Magic nous précèdent.
Pour sa première
régate, Alain Fourcade et l'équipage du Sun Fast 3200 "Charlotte2"
offrent un apéritif sur le ponton à l'ensemble des équipages.
Jersey / Granville
Le lendemain, à 10h
05, nous sommes chargés de donner le départ à la flotte à 10h. Il’est peu
propice à être concentré sur notre propre départ aussi nous partons en
retard d’environ 30 secondes ! Le vent est de est-nord est de 15 à 20
nœuds, le spi léger monte et nous déboulons vers la Demie de Vascelin à 9/10
noeuds.
Le Sun Magic est
loin, ce qui est normal après ce grand bord de spi. Les 4 Class 10 sont groupés
et ce sont Les Rapetoux qui passe la bouée devant Crédit Mutuel. Les deux
premiers restent dangereux pour nous en temps compensé
Au nord des Minquiers, le vent monte à 22/25
nœuds et nous repassons sous solent pour le petit bord de louvoyage vers la Nuisible puis les Caux.
Au rappel au près, nous prenons conscience de la température basse, à coup sûr inférieure 5° ! Le M 34 souffre après être descendu sous la route. Nous lui
reprenons une minute sur ce petit bord.
Nous déboulons sous
solent vers l’Anvers à 90° du vent. Tout le monde est trempé et gelé au rappel.
Nous naviguons en permanence au dessus de 10 nœuds avec quelques surfs à 14 nœuds.
Le M 34 nous sème avec des plannings à
17 nœuds et il nous semble que les Class 10 se sont rapprochés. A l'arrivée, ils nous diront
qu’ils surfaient à 15 nœuds mais surtout qu’il leur arrivait de dépasser 12
nœuds durant quelques dizaines de seconde…
A 14 h, nous plions
les voiles sur le ponton. Le M34 gagne
la manche et sommes battu de 20 s par le 4 ième First Class 10.
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