lundi 24 juillet 2017

TDPM 2017 : 6 étapes, 7 manches, 5 victoires, 2 podiums



7 manches, 5 victoires, 2 podiums 

35ième Tour des Ports de la Manche   pour Jan Legallet sur le Sun Odyssey 40 KARIBARIO  Manche Fibre - Kunkel Palettes









Ce TDPM 2017 restera dans les annales du fait que cinq des six étapes se sont courues majoritairement au louvoyage. Autres points inhabituels, la moyenne d'âge de notre équipage était de 63 ans et j'ai effectué la semaine en short, sous la salopette toutefois...

Pour Karibario, alias Manche Fibre Künkel Palettes, après les trois manches gagnées lors du Tresco Trophée, ce sont cinq victoires supplémentaires qui s'ajoutent dont l'une obtenue sur l'étape courue entièrement sous spi!

Pour ma part, il me faut remonter aux années 80 pour garder le souvenir d'une série de régates aussi abouties. De celles ou, chaque jour,  l'on a des difficultés à trouver des manoeuvres ou des choix de navigation sur lesquelles on aurait pu grapiller une dizaine de secondes.

Il me semble qu'aucune de nos manoeuvres n'a été approximative. Parmi la centaine de virements de bord effectuée, aucune sortie de virement n'a vu notre vitesse être inférieure à 4,3 noeuds;   les rares envois, affalages ou empannages de spi ont été parfaits; nos choix de navigations se sont avérés judicieux et l'ambiance à bord était excellente.

En dehors de possibles progrès sur les départs, il nous était difficile de faire beaucoup mieux. Malgré cela, il est arrivé que nous ne gagnions que de 8 ou 10 secondes !

Cela dit, "A vaindre sans péril, on triomphe sans gloire" et on ne peut que regretter que, dans notre groupe,  seulement deux autres voiliers étaient parfaitement menés. Le Dufour 34 "Gwaihir Venturi" et "La Railleuse" avec Bébert et son équipage familial.

 Daniel Bonnefoy




EQUIPAGE :









Barre et stratégie : 
Jan Legallet
















                            Tactique et navigation :
                                                            Daniel Bonnefoy




Embraque et réglages: 
Baba et Matthieu Lechene .







Piano et pliage du spi : 
Jacques Chaignon























Grand-voile : 
Cyrille Navet















N°2 : 
Jacques Lemains























N°1 : 
Eric Berthélem















9 juillet
Granville - Carteret    30 milles


Vent de 7/8 nœuds au départ puis 10 à 14 nœuds de nord nord-ouest  au louvoyage vers Basse Jourdan, L'Ecrevière et Portbail.

Bon départ sous le soleil mais nous sommes gênés par deux J 92 et 105 à notre vent qui "décadrent"  et nous empêchent de virer bâbord amure vers la bouée de Donville . Les Rapetous en profitent pour nous doubler.
Juste après la bouée de Donville, nous virons tribord amure afin d'aller chercher un courant plus fort au large. 

0.7 mille dans l'ouest, à la faveur d'une refusante, nous revirons vers le nord puis le vent adonne...

Devant nous, nous n'apercevons que l'Actual 46, le Grand Soleil 40, le X 41 à 200 m. Juste derrière, le J 120, nous suit. Il essaye tout, plus de cap et moins de vitesse, accélérer en faisant moins de cap. Rien n'y fait, il restera plusieurs heures à une dizaine de longueurs.

Comme nous l'espérions, le vent a tendance à adonner . Il prendra 15 ° jusqu'àla Basse Jourdan. Nous nous "goinfrons" alors que la majorité de la flotte restéeà la côte jusqu'à Senéquet s'aligne dérrière. Le courant devient contraire .


Le vent fraîchit. Nous passons la bouée Basse  Jourdan 4ième en temps réel alors que 24 voiliers ont un rating plus important que le notre.


Nous continuons au près serré en "montant" au vent de la route afin d'anticiper le refus que nous indique "Arome". Nous imaginons les têtes des propriétaires du J 120 et de l'X 41 qui n'arrivent pas à se défaire d'un modeste  Sun Odyssey 40...

Le courant de 1,2 puis 1,5 nœuds devient progressivement contraire .

Grâce à notre anticipation, nous ne contre bordons que de 1.3 milles pour cadrer l'arrivée devant Portbail.

Première victoire. Voila un TDPM bien engagé.



CLASSEMENT:
1 Karibario
2 Les Rapetous










10 juillet :
 Carteret  / Guernesey :  30 milles

15 à 18 noeuds d'ouest  au louvoyage


Comme nous l'avions choisi, nous prenons un bon départ au bateau comité et virons rapidement bâbord amure. De ce fait, nous bénéficions du courant fort qui longe le cap de Carteret. A 2 milles, devant les dunes de Hatainville, nous renvoyons tribord, cap vers Les Trois Grunes et le nord de Jersey.   Nous sommes surpris qu'aucun voilier de notre flotte nous ai suivi.   Sous le vent, au
loin, nous avons des difficultés à identifier les voiles. A priori, nous sommes "bien". Les Rapetous sont à l'horizon, à deux ou trois milles, du côté des Ecrehous.

La mer est souvent difficile, le bateau se "plante" parfois. Progressivement, il nous emble que nous n'avons pas le même cap que nos adversaires. Cela se confirme au fil du temps, il nous semble que la flotte sous le vent a un vent plus adonnant. Au nord des Dirouilles, notre avance théorique s'est réduite et nous rentrons dans le rang. Nous sommes toujours bien placés mais avons perdu notre décalage au vent.

Devant nous l'Actual 46 "Niob VI" et le Grand Soleil 40 "Belzeebuth" ont une belle avance. Après un bord de recentrage vers le nord ouest, notre nouveau cap nous emmène vers le sud de Serk. Nous sommes étonné de constater que, manifestement, un certain nombre de voiliers envisagent de passer par le nord de Serk. C'est le cas de Vincent sur  le GS 40 "Cr.Mutuel", qui abat franchement pour  laisser Serk dans son sud alors que nous virons tribord afin d'éviter le dévent du "Bretagne" de la Brittany Ferry.

Il ne nous reste plus qu'à cadrer le
sud de l'Etac avec le courant qui nous emmène dans le sud-ouest.  "Les Rapetous", en passant entre l'Etac et l'ile feront un beau rapproché.

Au sud de l'ile, le courant est encore légèrement contraire mais traverser le Grand Russel au reaching vers les Têtes d'Aval est une formalité vite avalée à 8.5 noeuds devant l'X 41. Le Grand Soleil passé par le nord a perdu plus d'1,5 mille.


A l'arrivée, après les discours chaleureux des officiels Guernesiais, les plus courageux dégustent les traditionnels "beans" dans un verre en plastique...


CLASSEMENT:
1 La Railleuse 3/4 tonner
2 Blue Jade à 54 secondes

3 Karibario à 1 minute 16 secondes.







11 juillet :
Guernesey / Jersey  25 milles

18 noeuds d'ouest mollissant à 13/15 au près.


Départ prudent au bateau comité devant St Peter. Une bouée de dégagement est mal mouillée à la côte à seulement 0.6 mille alors que  "les gros" rattrapent toutes les flottes des petits ratings sont partis 10 mn avant nous.





Manifestement, il fallait partir à la bouée et la Railleuse nous "met une valise". Dans le bord "obligé" tribord, bien  que nous ayons volontairement décadré, nous sommes "couverts" par d'autres voiliers.

Heureusement, "Les Rapetous" sont aussi mauvais que nous et ne nous précèdent que de quelques longueurs. Derrière nous, cela "cartonne" au passage de la bouée. Le Sun Fast 3200 "Charlotte" me semble t-il  et peut être aussi  l'A 31.





Dans la demi heure qui suit, au près vitesse, nous nous rapprochons puis "plongeons" pour doubler le Class 10 modifié "Les Rapetous".  Après l'avoir doublé, nous remontons au prés serré, afin d'anticiper un refus habituel au vent de la baie de St Ouen. Nous remontons au vent de la route vers Corbière.  Durant une heure, il s'accroche à 5 longueurs avant que nous le décramponnions à 15/20 longueurs. 

A hauteur de Gros Nez, nous sommes nettement le voilier le plus à l'ouest de la flotte. Bien nous en a pris, car le vent refuse légèrement dans la baie de St Ouen et nous ne "faisons" plus le phare de Corbière; d'autant plus que le courant, faible,  est contraire.  Nos amis autrichiens du X41 "Godspeed" et anglais du J 120 n'osent pas passer dans les "cailles" et nous les rattrapons sérieusement.









A Noirmont, nous talonnons le J 120; le spi noir des "Rapetous" est loin derrière et le spi orange de "la Railleuse" invisible. Nous terminons encore une fois 4ième en temps réel.



Une nouvelle fois, cela sent bon.


CLASSEMENT:
1 Karibario
2 Les Rapetous





12 juillet :
Jersey / Diélette :  35 milles

 Vent de nord ouest faible puis nord de 12 à 18 nœuds 

Dans la baie de St Aubin, abrité par la côte, le vent de nord ouest est faible (6 à10 nœuds) et le comité de course mouille une bouée à seulement 0.6 milles avec un bord quasi obligé.

En retard sur la ligne, nous choisissons en plus de partir bâbord du mauvais côté. "La Railleuse "cavale loin devant. De plus, en arrivant à la bouée de dégagement nous subissons les nombreux dévents des "petits". 

Quand cela ne veut pas, cela ne veut pas...  

Les voiliers de notre classe font porter difficilement leur spi à 130 / 150° du vent . "La Railleuse " souffre à son tour et nous revenons un peu sur elle. Comme beaucoup, nous tentons deux ou trois empannages à la recherche de risées mieux orientées. 





En sortant de la baie, un résidu de houle n'aide pas les spis à se gonfler. Tant bien que mal, nous nous déhalons vers la Demie de Pas puis rentrons à l'intérieur des cailloux pour nous abriter du courant.

Soudain à la VHF, une voix affolée signale un homme à la mer, sans préciser leur position ni leur situation dans la flotte...

Progressivement, avec le vent qui revient  vers le nord jusqu'à 17 nœuds, nous revenons au largue sous spi sur le milieu puis la tête de la flotte.

Après un rapide affalage à "l'australienne" à la bouée Jersey Violet, nous remontons au prés serré ver la Petite Anquette avant de continuer au louvoyage vers l'Ecrevière. 


Jersey Violet et Petite Anquette laissées du mauvais coté d'après le tracking... qui fera fois auprès du jury !



Avec 18 /20 nœuds de nord, nous sommes à l'aise mais nos concurrents direct (J 120, X 41, JPK 10.10) restent au contact. Nous gardons un œil sur "Les Rapetous" en effectuant un marquage large. Le courant de 1.5 nœud est maintenant franchement favorable mais crée un clapot difficile, typique du vent contre le courant. 




Après les Trois Grûnes, nous renvoyons bâbord vers les dunes de Surtainville, histoire de garder nos adversaires" au chaud". Nous croisons nos jeunes amis du 747 et laissons "Les Rapetous" et le Dufour 34 "Gwaihir Venturi" continuer jusqu'à la côte où ils vont rechercher un éventuel contre-courant en risquant des molles.





Nous apercevons "Niob" et "Cr.Mutuel" du coté de Sciotot.  Contrairement au Dufour 34, "les Rapetous" ont réussi à s'extirper des molles de la côte et se rapproche dangereusement. Ils s'aligne derrière nous à une dizaine de longueurs.


Dans un premier temps, notre choix semble bon mais le vent ne tient pas et sommes contraints de revirer dans une molle.  Nos adversaires sont maintenant à près d'1 mille sous le vent le long de la plage. A la faveur d'une refusante, nous revirons face au courant, avec le cap sur la pointe du Rozel. 

Sous le cap de Flamanville, le vent oscille entre 8 et 12 nœuds . Nous avons beaucoup de difficultés  à doubler Tintin et son équipage de handicapés sur son Sun Fizz.


 Durant un instant, "Les Rapetous" arrivent même à notre niveau. Puis ils reculent à 5 longueurs et nous entraînent dans un duel de virement de bord. Nous les contrôlons strictement. Ils virent, nous virons, et cela jusqu'à l'arrivée.  Au fil des 14 virements contre un courant de 2.5 nœuds, ce sont eux qui perdent du terrain.  Surement dépités et mauvais joueurs,  ils indiquent à la VHF que nous serions rentrés dans la  zone d'exclusion de la centrale nucléaire . (voir photo) .  Le barreur qui a entendu croit à une de leurs blagues habituelles.

Il nous reste à attendre notre ami Bébert et le petit rating de sa vieille Railleuse. 9 mn plus tard, les jeux sont faits et nous avons le plaisir de lui apprendre qu'il nous bat de quelques secondes.

La journée n'est pas terminée pour autant, car à 20 h 20, notre skipper découvre par hasard sur le tableau d'affichage qu'une réclamation est déposée contre nous par notre "camarade" de club "Les Rapetous" avec une cloture 10 minutes plus tard.

Ils ont apparemment du mal à accepter que, sur une dizaine de régates en 2017, Karibario les a toujours devancé...

Cocasse aussi quand l'on sait que ce  même soit disant Class 10  a gagné le TDPM en 2012 avec une mèche de safran en carbone et des dizaines d'autres modifications et cela,  en HN alors que ke jaugeur de l'épreuve était informé !

Manifestement, il leur est plus facile de parler de fair-play au micro d'un podium que de le pratiquer...



Mais ceci est une autre histoire que les amateurs éclairés liront sur :

GAGNER SUR LE TAPIS VERT

https://karibario.blogspot.fr/2017/01/19.html



CLASSEMENT:
1 La Railleuse


13 juillet : 
Diélette / Cherbourg:  24 milles

Vent de nord nord-ouest de 12/14 nœuds  et soleil au départ.

Nous prenons un excellent départ lancé, virons rapidement comme nous l'avions prévu et avons le plaisir de croiser bâbord devant nos adversaires directs.





Sous spi, à 120° du vent, nous nous situons juste derrière  le Grand Soleil 40 et l'X 41 nous suit légèrement à notre vent.  Nous prévoyons de passer entre les Huguets de Jobourg  puis de nous faire avaler par la veine de courant vers la Foraine.

Le courant augmente, 3.5 nœuds vers les Huguets puis 5.6 nœuds ( coeff 77 - 1 h après PM )  en approchant de la Foraine.


















Avec un vent de 10 nœuds, la mer est plate jusqu'à La Foraine qui défile à 200 m avec un sillage de 5.6 noeuds.







Peu après, nous affalons notre spi et passons au près sous génois juste avant la zone agitée. Durant deux à trois minutes, nous sommes un peu secoués, sans être mouillés toutefois.   Progressivement, le courant nous emmène de plus en plus dans l'est.  Je contrôle régulièrement notre dérive afin d'atteindre la ligne des 50 m.




Pour en savoir plus, consultez:

RAZ BLANCHARD : LAMEILLEURE ROUTE

http://karibario.blogspot.fr/2017/01/16.html

La difficulté consiste à cadrer le fort de l'Ouest à Cherbourg tout en restant dans la veine de courant principale.  Une fois de plus, nous sommes parmi les voiliers les plus extrêmes. 

Dans le nord de Urville, craignant une molle sur l'arrivée, je décide un contre bord de 0.7 mille vers le nord-est qui, finalement, ne s'avèrera pas nécessaire.




En effet, nous terminerons en débridant légèrement pour rentrer dans la rade peu après les "gros" ratings. Il ne nous reste plus qu'à compter les minutes pour savoir si nous battons Bébert...











CLASSEMENT:
1 Karibario
2 Dufour 34 Gwenhir Venturi
3 La Railleuse


13 juillet : 
PARCOURS BANANE devant le Becquet

Vent de nord nord-ouest de 14 nœuds 

Rarement, un parcours banane ne m'a paru aussi facile.



Du fait du courant, le premier bord obligé était bâbord amure jusqu'au "cadre".

Comme nous prenons une nouvelle fois un bon départ, il nous suffit de virer rapidement dans de l'air frais en cadrant la bouée au vent puis d'envoyer le spi après le dog leg et d'empanner. Et cela deux fois.   



   







Malgré nos manœuvres de grande qualité, nous ne gagnons que de 8 secondes sur Bébert et son vieux 3/4 tonner.


CLASSEMENT:
1 Karibario
2 Space 30
3 La Railleuse









14 juillet :
Cherbourg / St Vaast la Hougue   24 milles

17 à 21 nœuds de nord nord-ouest  tournant nord-ouest.

Avec du portant assez fort pour la totalité du parcours, cette étape nous est défavorable. Les voiliers planant devraient nous "mettre une valise" avec un vent de 17 à 20 nœuds de nord-ouest.

Nous prenons un excellent départ en baie du Béquet vers une bouée de dégagement située à seulement  0.6 mille.





 Devancés par les gros ratings, l'Actual 46 et le Grand Soleil, à la bouée de dégagement, mais aussi l'excellent Dufour 34, nous envoyons notre "mobylette", c'est à dire notre petit spi asymétrique.  

Une fois  6 de nos lourds équipiers installés au rappel, nous sommes les seuls à tenir notre spi en déboulant à 9 nœuds vers la Pierre Noire et doublons  "Gwaihir Venturi" sans coup férir. Le J 120 ainsi que le J 109 ferons une tentative avortée par des spis déchirés dont il ne restera que la têtière. . .  Monté nettement au vent de la route, le Class 10 "Sagartxo" arrive à tenir son spi orange, un J 105 aussi.   Nous apercevons, "La Railleuse" et son petit rating à 500 m derrière qui, lui même,  devance "Les Rapetous".

Progressivement, tous les spis montent après la bouée Pierre Noire. 




Alors que nous arrondissons Pierre Noire, nous affalons superbement notre spi  "à l'australienne " avant de renvoyer notre grand spi pour abattre à 140 puis 170° du vent . Avec le Grand Soleil, nous sommes parmi les rares voiliers  les plus dans l'est à faire une route sur des sondes supérieures à 30 m, en arrondissant la bouée des Equets. 

A hauteur de Gatteville, nous empannons avec facilité. Ce n'est pas le cas d'une partie de la flotte qui entame des figures plus ou moins contrôlées. Nous doublons la flotte des "petits", surement trop proches de la côte.









Le Grand Soleil 40 et son spi rouge s'y trouve aussi  et semblent ne pas aller bien vite, l'X 41 autrichien "Godspeed" suit notre route, le JPK 10.10 et son spi jaune est à notre vent légèrement derrière. Quand au Class 10 "les Rapetous" et ses voiles North, s'ils se sont fortement rapprochés,  ils ne sont pas dangereux.



Dans le sud-est de Tatihou, la bouée Gavendest  n'est plus qu'à deux milles, les voiliers , petits ou gros, convergent vers ce passage obligé. Au reaching, nous nous engageons à la bouée sur deux voiliers, un proto Viant et un J 92.


A priori, nous avons course gagnée . Il ne nous reste plus qu'à gérer correctement 1 mille de prés et terminer au moins à 9 mn avant "la Railleuse" de Bébert. 
Ce qui sera fait pour notre cinquième victoire dans ce 35 ième Tour des Ports de la Manche, tous couru par Jan Legallet.



CLASSEMENT:
1 Karibario
2 Space 30





Pour en savoir plus, consultez:

RAZ DE BARFLEUR : LA MEILLEURE ROUTE
http://karibario.blogspot.fr/2017/01/14_24.html































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