22 et 23 mars 2014
Premières
régates de la saison 2014 pour notre Sun Odyssey 40. Des grains, du soleil, un clapot
court et dur, caractéristique de Granville .
Sur la ligne de départ, un
phoque folâtrait à l’entrée de l’avant-port de Granville …
Le vent était variable entre 22 et 33 noeuds avec des molles à 15 noeuds. Nous avons couru deux super bananes entre Videcoq et le Loup, soit des bords de 4 milles. Avec notre nouveau foc, compromis entre un inter et un solent, nous étions sous-toilé dans les « molles » mais, globalement, nous étions à l’aise en dominant les Class 10 et le XP 33 au près.
Le vent était variable entre 22 et 33 noeuds avec des molles à 15 noeuds. Nous avons couru deux super bananes entre Videcoq et le Loup, soit des bords de 4 milles. Avec notre nouveau foc, compromis entre un inter et un solent, nous étions sous-toilé dans les « molles » mais, globalement, nous étions à l’aise en dominant les Class 10 et le XP 33 au près.
Nous
approchons de la Videcoq en compagnie de dauphins. Le vent monte à 28 nœuds.
Malgré le grain bien sombre qui monte dans l’ouest, nous envoyons nos 107 m2 de
spi pour la première fois de l’année. Nous sommes les seuls à ne pas être
raisonnable.
13, 14, parfois 16 noeuds s’affichent sur des surfs. Dans une survente à 33 noeuds, nous avons même vu s’afficher 18,1 noeuds sur un surf instantané. Imaginez un 38 tonnes, lancé à 160 dans une descente !
13, 14, parfois 16 noeuds s’affichent sur des surfs. Dans une survente à 33 noeuds, nous avons même vu s’afficher 18,1 noeuds sur un surf instantané. Imaginez un 38 tonnes, lancé à 160 dans une descente !
Nous ne pensions pas notre « camion »
capable de cela. D’autant plus que, jamais nous ne nous sommes senti en
difficulté. Félicitation à l’architecte : Daniel Andrieux.
Après le
grain, le First Class 10, « La Nautique », en surfant
régulièrement à 14 noeuds et revenu à notre hauteur sur la ligne d’arrivée.
La deuxième manche a été de la même veine mais « La Nautique » nous a rattrapé au vent arrière. En temps compensé, nous gagnons, de peu, les deux manches.
La deuxième manche a été de la même veine mais « La Nautique » nous a rattrapé au vent arrière. En temps compensé, nous gagnons, de peu, les deux manches.
Dimanche, toujours du soleil et des grains, mais le vent est plus soutenu avec 25 noeuds en moyenne. Nous avons trois bords de 4 milles à courir. La mer est dure, encore plus que la veille, Cette fois, le Class 10 de Vincent et, fait exceptionnel, le XP 33 avec Pierre et Gilles nous dominent au louvoyage.
Au reaching,
en montant vers Anvers au nord-est de
Chausey, nous les rattrapons légèrement et envoyons le spi second derrière
l’inévitable Class 10, Crédit Mutuel, pour
un bord de vent arrière de retour vers Granville dans un vent mollissant autour
de 20 nds. Avec un clapot de ¾ arrière
difficile, nous ne dépassons pas 14 noeuds.
Le XP 33 avec son assymétrique se fait rattraper et doubler par les Class
10 de Jérome et Olivier qui se rapprochent dangereusement de nous.
Nous ne
ferions pas cela tous les jours, mais cela a été un beau week-end de reprise et
un sans faute pour notre n° 1, Nicolas, qui n’avait pas navigué depuis 8
années !
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