Second au classement général derrière notre presque homologue Charrette III après 5 courses et 3 victoires dont la course de nuit, nous aurions signé pour ce résultat avant le départ.
65 voiliers au départ, 4 démâtages, 3 talonnages et seulement 52 voiliers à l’arrivée.
Fréderic Bourderau à son arrivée aux pontons, se félicitait de la performance de son équipage :
« Nous avons essayé de garder l'honneur : l'équipe de « Karibario » n'a pas été simple à battre. Ça a bien marché pour nous ! Aujourd'hui (Lesconil / Concarneau) on est très bien parti et notre bateau s'est avéré plus performant que Karibario. Ce voilier a en effet exactement la même carène que le nôtre ! On était second jusqu'à hier et c'est grâce à cette dernière étape qu'on a réussi à s'imposer grâce au petit temps...On est tous très contents »
« Nous rendons hommage à l’équipage de Karibario qui nous a donné une leçon de navigation dans trois étapes… »
EQUIPAGE :
Barre et
stratégie : Jan Legallet
Tactique et
navigation : Daniel Bonnefoy
Embraque et
réglages: Maxime Cheron et Baba.
Piano et pliage
du spi : Jacques Chaignon et Philippe Nadjar
Grand-voile : Ivan
Poisson
N°2 : Alain Marion de Procé
N°1 : Gaël
Samson
Les conditions ont été variées,
au près durant l’étape Roscoff / Aber Benoit avec un B.M.S. en cours ou nous
avons surtout cherché à préserver notre génois neuf… avec des rafales soufflant
jusqu’à 40 nœuds.
Nous retiendrons :
- L’étape Aber Benoit / Aber
Ildut avec 10 à 12 nœuds de vent en allant chatouiller les cailloux dans le
chenal Méridional de Portsall. Grâce à cette option, nous gagnons bien que nous
ayons été rappelés au départ !
- de L’Aber Ildut à Douarnenez
avec 12 nœuds de vent de sud-ouest au louvoyage contre le courant et dans la
brouillard dans le chenal du Four. Toute la flotte a choisi de louvoyer le long
de la côte, les Granvillais ont, cette année ont préféré louvoyer du coté de
Béniguet. Choix victorieux.
- La course de nuit de 110
milles Douarnenez / Lesconil par un vent de 16 à 20 nœuds et une température
douce. Grâce à un choix totalement opposé à celui de Charrette, nous le
devançons de 4 minutes au passage de la Plate dans le Raz de Sein. Durant les 20 milles
de la baie d’Audierne, il se rapproche progressivement au bon plein. Il nous
double après Penmarc’h à la bouée cap Caval ou nous envoyons le spi. Durant la
nuit, à chaque bouée son avance augmente, mais cela lui sera insuffisant pour
nous battre en temps compensé. Nouvelle
victoire.
Quand à la dernière étape,
courue par petit temps, il s’agissait d’un « grenouillage » par petit
temps autour de l’Ile aux Moutons, courue à 80 % sous spi, peu à notre avantage
en vitesse nous avons cumulé 4 petites erreurs, immédiatement pénalisées par
une 7 ième place qui nous prive du Classement général.
Un grand bravo à vous tous mais je n'ai malheureusement pas pu suivre ce tour par manque de connexion.
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