jeudi 8 août 2013

Le TOUR du FINISTERE 2013





Second au classement général derrière notre presque homologue Charrette III après 5 courses et 3 victoires dont la course de nuit, nous aurions signé pour ce résultat avant le départ.

65 voiliers au départ, 4 démâtages, 3 talonnages et seulement 52 voiliers à l’arrivée.


Fréderic Bourderau à son arrivée aux pontons, se félicitait de la performance de son équipage :


« Nous avons essayé de garder l'honneur : l'équipe de « Karibario » n'a pas été simple à battre. Ça a bien marché pour nous ! Aujourd'hui (Lesconil / Concarneau) on est très bien parti et notre bateau s'est avéré plus performant que Karibario.  Ce voilier a en effet exactement la même carène que le nôtre ! On était second jusqu'à hier et c'est grâce à cette dernière étape qu'on a réussi à s'imposer grâce au petit temps...On est tous très contents »


« Nous rendons hommage à l’équipage de Karibario qui nous a donné une leçon de navigation dans trois étapes… »




EQUIPAGE :

Barre et stratégie : Jan Legallet

Tactique et navigation : Daniel Bonnefoy

Embraque et réglages: Maxime Cheron et Baba.

Piano et pliage du spi : Jacques Chaignon et Philippe Nadjar

Grand-voile : Ivan Poisson

N°2 : Alain Marion de Procé

N°1 : Gaël Samson
































Les conditions ont été variées, au près durant l’étape Roscoff / Aber Benoit avec un B.M.S. en cours ou nous avons surtout cherché à préserver notre génois neuf… avec des rafales soufflant jusqu’à 40 nœuds.

Nous retiendrons :
- L’étape Aber Benoit / Aber Ildut avec 10 à 12 nœuds de vent en allant chatouiller les cailloux dans le chenal Méridional de Portsall. Grâce à cette option, nous gagnons bien que nous ayons été rappelés au départ !

- de L’Aber Ildut à Douarnenez avec 12 nœuds de vent de sud-ouest au louvoyage contre le courant et dans la brouillard dans le chenal du Four. Toute la flotte a choisi de louvoyer le long de la côte, les Granvillais ont, cette année ont préféré louvoyer du coté de Béniguet. Choix victorieux.

- La course de nuit de 110 milles Douarnenez / Lesconil par un vent de 16 à 20 nœuds et une température douce. Grâce à un choix totalement opposé à celui de Charrette, nous le devançons de 4 minutes au passage de la Plate dans le Raz de Sein. Durant les 20 milles de la baie d’Audierne, il se rapproche progressivement au bon plein. Il nous double après Penmarc’h à la bouée cap Caval ou nous envoyons le spi. Durant la nuit, à chaque bouée son avance augmente, mais cela lui sera insuffisant pour nous battre en temps compensé.  Nouvelle victoire.

Quand à la dernière étape, courue par petit temps, il s’agissait d’un « grenouillage » par petit temps autour de l’Ile aux Moutons, courue à 80 % sous spi, peu à notre avantage en vitesse nous avons cumulé 4 petites erreurs, immédiatement pénalisées par une 7 ième place qui nous prive du Classement général.

Il y avait longtemps que nous nous étions bagarrés de manière aussi intensive et tout cela avec un excellent état d’esprit.

















































1 commentaire:

  1. Un grand bravo à vous tous mais je n'ai malheureusement pas pu suivre ce tour par manque de connexion.

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