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Avec trois voiliers dans les cinq premiers, le Yacht-Club de Granville s’est une nouvelle fois distingué lors du Tour du Finistère.Le départ de cette course à étape a été donné le 6 juillet à Roscoff et comportait des escales à Camaret et Douarnenez pour se terminer à Port La Forêt.
Après avoir remporté le trophée des I.U.T.à St Malo, le Trophée Tresco à Morlaix, le Tour des Ports ainsi que plusieurs régates organisées par le Yacht-Club de Granville ; comme en 2013, « Karibario Künkel Palette » a obtenu une seconde place au Tour du Finistère.Cette seconde place a d’autant plus de valeur qu’elle a été obtenue dans un groupe d’un excellent niveau.
En effet, à la veille de la dernière étape, pas moins de cinq voiliers étaient quasiment à égalité au classement général.C’est en remportant la course de nuit passant par le Raz de Sein et à travers l’archipel des Glénans avec 27 secondes d’avance seulement que Karibario s’est détaché de ses autres concurrents.
1 « Matamouf de Recoucou » proto de La Trinité2 « Karibario Künkel Palette » Sun Odyssée 40 de Granville à J.legallet3 « Charrette III » Sun Odyssée 40 de La Rochelle à F.Bourderau4 « Sponsor Wanted » First Class 10 de Granville à J.Desvaux 5 « Les Rapetoux » First Class 10 de Granville à JL Pronier
EQUIPAGE :
Barre et stratégie : Jan Legallet
Tactique et navigation : Daniel Bonnefoy
Embraque et réglages: Maxime Cheron et Michel lelaidier
Piano et pliage du spi : Jacques Chaignon
Grand-voile : Ivan Poisson
N°2 : Baba et Nikolaz Rouault
N°1 : Abdel El Amrani
« Seule la victoire est jolie » dit-on, mais il est des seconde places qui valent des victoires…
Il n’y a pas à rougir de terminer second derrière
« Matamouf of Recoucou »,
vainqueur cinq fois consécutivement
lors des six derniers Spi Ouest France et,
dès la deuxième année, dominer notre quasi homologue « Charrette III »
qui avait gagné tous les Tourduf précédents.
Matamouf of Recoucou |
"RAKI" Armagnac de 1967 |
10
juillet 2014
Douarnenez / Port La Forêt ( Bouée de Rosmeur – La Vieille – Cap Caval
- la Jument- La Jaune des Glénans – La
Rouge des Glénans - Linuen) Vent de ouest à nord-ouest de 12 à 22 nœuds
mollissant 12 /15 nds
A la veille de cette dernière étape, pas moins de sept voiliers sont dans un mouchoir au classement général : Le Sunshine 36, les deux Sun Odyssée 40 « Charrette III » et »Karibario », le Dehler 33, le proto JPK « Matamouf of Recoucou », le Dufour 334 avec les First Class 10 « Sponsor Wanted « et « Les Rapetoux » en embuscade.
Malgré un vent faible de 6 nœuds de nord-ouest au départ, après avoir pris un bon départ nous sommes bien placés à la bouée de dégagement derrière « Matamouf of Recoucou », « les Rapetoux », le Dehler 33 « Lanmeur » et « Sponsor Wanted.
Sous spi au vent arrière, nous nous faisons doubler par « Charrette III » . Nous enroulons la bouée de Rosmeur, devant le port de pêche de Douarnenez dans la « pétôle » en s’engageant à l’intérieur du Dehler 33.
Le vent revient d’ouest et c’est sous une pluie battante et un vent fraichissant que nous partons au reaching puis au près vitesse, sous le vent de toute la flotte que nous apercevons à notre vent, le long de la côte.
Le
vent ne « bascule pas à gauche » ainsi que nos prévisions météo nous
le laissait espérer et, progressivement, nous venons au près serré vers la
Basse du Lys. Le Sun Odyssée 40 « Charrette III », « Matamouf »,
les First Class 10 « Sponsor Wanted « et « Les Rapetoux »
nous devancent avant que nous n’envoyions le spi devant la baie des Trépassés…
Dès le passage de la Plate, le beau temps revient et le vent mollit en passant au nord-ouest. Nous restons tribord amure dans la veine de courant en restant proche de la route directe vers Penmarc‘h.
« Charrette III » semble inexorablement s’éloigner, loin derrière dans l’ouest, nous apercevons le spi du Dehler 33, qui prend une option qui nous semble bien risquée. Le Sunshine 36 à plus d’un mille et demi sur l’arrière est sur la route directe. Le JPK « Matamouf » est sur notre avant bâbord et « va bien ».
Deux heures plus tard, alors que la renverse des courants est en train de s’établir, nous observons « Matamouf » accélérer dans le contre-courant qui rase le Menhir. Toujours loin devant, il nous semble curieux que « Charrette » passe à environ 2 milles au large avant d’empanner sur la route directe vers la Jument des Glénans.
D’ailleurs, à hauteur de Cap Caval, il nous semble que nous avons réduit notre écart avec lui et rattrapons le First Class 10 « Les Rapetoux » dont la grand-voile est insuffisamment choquée.
Au coucher de soleil, en approchant de la Jument, ils ont retrouvé un réglage correct et, malgré leur petit spi, nous ont repris environ 300 mètres.
A la Jument, nous avons 8 mn de retard sur « Matamouf » a augmenté son avance qui semble s’être rapproché de « Charrette » 14 mn devant nous.
Derrière nous, il est devenu difficile d’identifier nos adversaires tant les écarts sont devenus importants. Le Sunshine 36 est très loin, Jérôme et son Class 10 est à 2 mn. Quand au Dehler 33 et son jeune équipage de Plougasnou, même avec des jumelles, il est devenu difficilement identifiable.
La nuit tombe et le vent se maintien au nord-ouest autour de 10 nœuds. Détail intéressant, pour une fois, le navigateur que je suis établi une corrélation entre les prévisions météorologiques de Navimail et la réalité en ce qui concerne les oscillations de vent ; avec, toutefois, environ une heure de décalage.
En route vers la Jaune des Glénans à 110°du vent. Nous marchons bon train à plus de 8 nœuds, avec 7 équipiers au rappel. Le seul point délicat consiste à éviter une roche découvrante située exactement sur la route : Laënnou. Nous apprendrons par la suite que « Matamouf », qui nous précède, la percutera de plein fouet, sans dégât.
Judicieusement, un pointage intermédiaire est effectué par le comité de course à la bouée. Chacun des concurrents doit se signaler à l’approche de cette « porte ». Nous avons la désagréable surprise d’entendre à la VHF que « Charrette III » nous précède de plus de 15 minutes. « Matamouf » le suit de près aussi. Seuls, « les Rapetoux « et leurs quelques minutes d’avance semblent encore à notre portée. « Sponsor Wanted » s’est bien rapproché aussi.
Nous le devinons dans la nuit, après la Jaune, virer comme nous, tribord amure, alors que les voiliers qui nous précèdent semblent rester dans le chenal entre les Pourceaux et Penfret.
Avec 9.5 milles de louvoyage contre le courant, je prévois de tirer des bords assez courts en exploitant les oscillations de vent tout en restant à l’abri du courant contraire le plus fort même s’il reste modeste. Le vent est assez régulier, toujours de nord-ouest entre 12 et 15 nœuds ; on sent toutefois des « appels » à droite vers le Nord.En approchant de Penfret, nous croisons devant « les Rapetoux ».
C’est alors que je choisis cette fois de « tirer à droite » en direction de la tourelle de Leuriou sur le plateau des Grands Pourceaux afin de se rapprocher d’un nuage sombre que nous devinons dans le Nord et aussi, afin de bénéficier de la bascule de vent prévue par Navimail dans l’heure qui vient , en tenant compte du décalage que j’avais noté.
Malheureusement, pour se rendre au point qui me parait souhaitable, il est indispensable de passer sur le plateau de cailloux des Grands Pourceaux avec des roches touchables à cette heure. Evidemment, je veille en permanence devant Maxsea, allant même jusqu’à demander au barreur d’abattre de quelques degrés temporairement. A une heure du matin, c’est un peu stressant…
Nous
rentrons progressivement dans le refus lié au nuage et je décide de virer tribord amure, à environ 30
° de la « lay-line » vers la Rouge des Glénans. Régulièrement, le
vent adonne, nous nous « frisons ».
La courbe de notre trace sur l’ordinateur est bien régulière et persistante. Je commence à rêver de « tomber « à moins d’un mille de la bouée. Peu après, j’indique au n°1, qu’il n’aura guère plus de 5 minutes pour préparer son spi bâbord amure avant la bouée.
Mais,
à moins d’un mille de la Jaune, le vent continue à adonner. Nous apercevons d’ailleurs« Charrette
III» puis « Matamouf » envoyer leurs spis. Finalement, nous virerons à moins de 100
m sous le vent de la bouée en ayant bénéficié d’une adonnante de 30° !
« On ne lâche rien » est le mot d’ordre pour la dizaine de milles qui reste en direction de Beg Meil sous spi pour terminer au reaching.
A 2 h 40, nous entendons « Charrette » se signaler à l’arrivée par VHF, puis « Matamouf ». Ils ne sont pas loin, la victoire est toujours jouable. Nous passons la ligne à Linuen à 2 h 47 du matin. Soit à environ 7 mn derrière « Charrette », ce qui, en temps compensé, nous met dans un mouchoir.« Les Rapetoux « sont loin derrière et ont même été doublé par Jérôme sur « Sponsor Wanted » !
Sur les pontons, Fr. Bourderau, skipper de « Charrette » est moins causant qu’à l’habitude ; il m’indique n’avoir pas noté son heure d’arrivée…Cela m’apparait étonnant.
Les calculs de Jan, nous laissent penser que nous le devançons de peu. Effectivement, ce sera de 27 secondes après 13 heures de course, mais, le vainqueur sera « le proto « JPK « Matamouf of Recoucou » qui nous bat de deux minutes et emporte le classement général.
Pour
nous, même si, « seule la victoire
est jolie », c’est une deuxième place qui vaut bien des victoires
quand l’on sait que ce « Matamouf of Recoucou » a gagné cinq des
six derniers Spi Ouest France !
Je vous entends déjà penser : « Et bien, il ne manque pas d’air le navigateur, à croire qu’il était seul à bord. » Vous avez raison et c’est un choix rédactionnel.
Effectivement, le navigateur est seul quand il s’agit d’effectuer des choix déterminants. C’est souvent « cela passe ou cela casse ». « C’est passé » dans cette dernière étape comme dans de nombreuses autres.
5
août 2014
Roscoff / L’Aber Wrach
Vent
de SW 8 nds tournant W NW
en fraichissant 13 nœuds.
10 h 50 Départ sous spi jusqu’à la bouée Astan où nous passons 6 ième. Au nord de Batz, le génois ne peut être déroulé à cause d’un bras de spi passé sous la sangle d’enrouleur. Nous restons au près durant 10 mn sous GV et voyons tous les voiliers nous passer. Nous repartons dernier et, le courant étant contraire, allons louvoyer dans les cailloux. Progressivement, nous recollons au groupe de tête : Rapetoux, Charrette, Matamouf et le Dehler 33.
Nous
décadrons légèrement Lizen Ven du fait d’un bug sur Maxsea. Sous spi, plein
vent arrière, après Libenter, en remontant le chenal vers l’Aber Wrach, nous
restons bord à bord avec Matamouf et sauvons les meubles en finissant 5 ième en
compensé comme en temps réel.
1
Sunshine,
2
Dehler 33,
3
Matamouf,
4
Charette,
5
Karibario,
6
Les Rapetoux,
7 Sponsor Wanted.
5
août 2014
Camaret / L’Aber Wrach Camaret
Vent
de sud-ouest de 15 nœuds. Beau temps
Dans le chenal, c’est un départ à l’angaise au bon plein. Le Class 10 : Les rapetoux, nous sort en lofant et en nous empêchant de franchir la ligne en infraction avec la règle . Nous sommes contraints d’effectuer un 360 ° et partons finalement 11 ième position.
Nous allons virer Basse Paupian puis nous continuons à terre, au louvoyage vers les cailloux. Charrette III, à droite, a un souci d’amure de génois. Le Class 10 Les Rapetoux sont légèrement devant nous puis, comme Charrette, ils choisissent d’aller à droite vers le large.
Nous sommes un peu seuls dans les cailloux de Corn Carhai, avec
les deux halfs : Domino Pizza et Alphonse. Notre navigateur est convaincu
que cela sera meilleur en restant dans le chenal Méridional de Portsall puis en
piquant au sud jusqu’au Linioux.Effectivement,
1 h plus tard, en allant contrôler nos adversaire dans l’ouest , nous croisons
environ 100 m devant Les Rapetoux et 500 m devant Charrette. Nous sommes
revenus dans le match !
Du
coté de la Vinotière que nous laissons dans l’est, vent contre courant, le
clapot est formé et notre route fond excellente. Charrette double les
Rapetoux avant La Vandrée grâce à une
navigation judicieuse dans le sud de Béniguet.
Le bord sous spi vers Swansea Vale puis le bord de reaching vers l’arrivée sont sans surprise et nous gagnons en temps réel 1ier devant Charrette à 48 s ainsi qu’en temps compensé.
1 Karibario
2 Charrette III
3 Sunshine 36
4 Dehler 33
5 First Class 10 Les Rapetoux
6 Matamouf
7 First Class 10 Sponsor Wanted
6
août 2014
Camaret / Douarnenez Vent de sud-ouest de 8/10 nœuds. Temps couvert
Après un bon départ, nous passons la bouée de dégagement derrière les Rapetoux. Et allons virer Swansea Vale au reaching. Dans le louvoyage qui suit avec 10 à 12 nds de vent, nous prenons la tête.
Après le Pohen, en direction des Tas de
Pois, le vent mollit et refuse. Nous souffrons avec moins de 8/10 nds de vent
et Les Rapetoux, Charrette et Matamouf croisent devant vous puis s’échappent
inexorablement. A l’approche de la pointe du Van, et de la Jaune du Raz que
nous devons virer, le vent devient « compliqué ».
Contrairement aux
Rapetoux et à Charette qui nous précèdent et partent à droite, nous persévérons
tribord amure pour essayer de se rapprocher de la veine de contre-courant qui
doit s’établir à la cote. Nous bataillons avec le X 332 et le Class 10
Sp.Wanted.
Avec
une certaine chance, nous cadrons la bouée grâce à une adonnante de 20 ° qui
est un refus pour nos adversaires ! Grâce à cela, nous envoyons le spi
vent arrière en 4 ième position. Mais sur la panne dans un vent évanescent, le
bord de spi est pénible. Judicieusement, le comité de course effectue un
pointage officiel à la Basse Vieille.
1
Matamouf
2
Les Rapetoux
3
Charrette
4
Sunshine 36
5
Dehler 33
6
Karibario
Après
3 manches, nous sommes 5ième au classement général.
7
août 2014
Douarnenez / Parcours techniques
Vent de nord-ouest de 8 nœuds fraichissant à 12.Lors de la première banane, nous prenons un bon départ en privilégiant la droite. Sur le bord suivant, le Dufour 334 nous « sort » et sommes contraints de contreborder pour nous dégager, ce qui nous coutera une trentaine de seconde et deux places à l’arrivée.
Après 1 h 10 de course, le Sunshine 36 gagne suivi de Matamouf, Charrette, le Dehler 33 et Karibario, puis les Class 10 Sponsor Wanted et les Rapetoux
Lors
du deuxième parcours, nous effectuons une régate parfaite, comme cela arrive
rarement. Bon départ, du bon coté, beau cadrage, du vent frais, excellentes
manœuvres. Résultat, après une heure de régate,
nous avons trois minutes d’avance sur le second, Matamouf.
1 Karibario
2 Matamouf
3 Dufour 334
4 Dehler 33
5 First Class 10 Sp.Wanted
6 First Class 10
7 Charrette III
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