Barre et stratégie : Jan Legallet
Tactique et navigation : Daniel Bonnefoy
Embraque et réglages: Maxime Cheron et Baba.
Grand-voile : Ivan Poisson
N°2 : Philippe Nadjar
N°1 : Gaël Samson
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Le Sun Odyssey 40 granvillais Karibario-Künkel palettes, skippé par Jan Legallet, a remporté la 31e du Tresco Trophy, régate reliant Morlaix à Guernesey de nuit, puis Guernesey à Perros-Guirec et enfin, Perros à Roscoff.
Parmi les 81 équipages en course répartis en cinq classes : 80 Bretons et un Normand ! La 1rerégate de 75 milles s'est déroulée sous spi avec un vent de force 4. « La victoire s'est jouée sur le positionnement des bateaux avant l'arrivée à Guernesey », confie Jan Legallet. A ce jeu,Karibario-Künkel palettes s'est montré inspiré et a gagné avec une avance confortable.
La 2e manche de 53 milles s'est courue de nouveau sous spi, mais dans un vent faible à très faible. « Il fallait avoir du nez ou de la chance pour éviter les nombreux trous sans vent. »Karibario-Künkel palettes a limité la casse avec une 7e place qui l'a maintenu en tête de sa classe au général.
La dernière manche de 30 milles s'est courue avec un vent d'ouest faible. Un bon départ permettait aux Granvillais d'être dans le paquet de tête. Une bévue du comité de course l'a forcé à annuler la régate après six heures de lutte alors que le voilier granvillais était 3e, très près de l'arrivée. « Cela nous a permis de facilement sauver notre victoire au général. »
Seul voilier normand, Karibario Kunkel
Palettes, le Sun Odyssey Granvillais, confronté à 85 voiliers finistériens, a
gagné le Trophée TRESCO, grande classique de Bretagne Nord organisée par le
Yacht-Club de Morlaix.
Le château du Taureau |
L'ile Louët |
Courue entre la baie de Morlaix, Guernesey, Perros-Guirec et Roscoff, cette 31 ième édition a été caractérisée par le beau temps et le vent faible.
Du fait de forts courants traversiers, la navigation y a été primordiale, en particulier, lors de la course de nuit entre la baie de Morlaix et Guernesey.
Du fait de forts courants traversiers, la navigation y a été primordiale, en particulier, lors de la course de nuit entre la baie de Morlaix et Guernesey.
Cette course de nuit s’est déroulée avec un vent de nord-ouest de 15 à 18 nœuds. Avec des courants alternatifs de 3 nœuds, c’est la navigation qui a fait la différence et le cap 47° a été celui de la route gagnante.
On ne lâche rien... Plus que 0,5 milles avant la victoire. |
Après une nuit blanche, on refait le match... |
Lors de la deuxième étape entre Guernesey et Perros Guirec, il est prévu des vents faibles et variables de nord Est au départ et des calmes dans l'ouest des Hanois
Dès le coup de canon, « Karibario» a pris la tête de la flotte en longeant au plus près la côte de Guernesey jusqu'à la pointe St Martin.
Le départ vers Perros, tous derrière... |
Quelques heures plus tard, les voiliers les plus performants, (J 120, XP 38, S.O 40, Dufour 36, X 43) partis vers le sud, se sont trouvés encalminés 2 à 3 heures dans une bulle sans vent du coté des Roches-Douvres.
Dans leur ouest, la flotte les contournera avec un léger vent de nord-ouest. Dans la soirée, un vent de 5 à 7 noeuds revient de l’ouest.
Nous allons chercher un courant favorable en louvoyant au milieu des rochers de Port Blanc et découvrons même un gros masse rocheuse absente des cartes !
Dans leur ouest, la flotte les contournera avec un léger vent de nord-ouest. Dans la soirée, un vent de 5 à 7 noeuds revient de l’ouest.
Nous allons chercher un courant favorable en louvoyant au milieu des rochers de Port Blanc et découvrons même un gros masse rocheuse absente des cartes !
Port Blanc: Où est la sortie? |
Lors de la 3ième étape vers Roscoff, le temps est superbe et nous louvoyons sous le soleil contre le courant. Les 85 voiliers cherchent à rester au plus près de la côte de Granit rose vers Ploumanach.
Nous sommes à notre avantage et, au fil des croisements, nous croisons devant ou derrière des voiliers théoriquement plus rapides tels que le X 43, le XP 38, le First 50.
Après 31 virements de bord, seuls le JPK 10.5 est devant nous. Nous devançons légèrement les First Class 10, le Sun Fast 3200 et les Dehler 33 pourtant redoutables dans le petit temps.
Après 31 virements de bord, seuls le JPK 10.5 est devant nous. Nous devançons légèrement les First Class 10, le Sun Fast 3200 et les Dehler 33 pourtant redoutables dans le petit temps.
ROSCOFF |
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