EQUIPAGE :
Barre
et stratégie : Jan Legallet
Tactique
et navigation : Daniel Bonnefoy
Embraque et
réglages: Bérénice Diveu & Berny
Coordinateur
général : Berny
Piano et
pliage du spi : Jean Alain Saoul
Grand-voile : Yvan Poisson
N°2 : Odile Giot
N°1: Pierre Pagnon
Dimanche 23 septembre 2012
St Hélier / Chausey
A
10h, après une dizaine d’heures de pluie ininterrompue, les 19 voiliers de St
Malo, Cherbourg et Granville prennent un départ «à l’anglaise » dans la
baie de St Aubin par un vent de 28 à 30 nœuds au 70° (ENE) au près jusqu’à la
bouée Hinguette.
Faute
d’avoir entendu la procédure correctement, nous prenons un mauvais départ, sous
solent et grand voile entière en drapeau. Nous ne sommes pas les seuls, nos
adversaires directs étant tous derrière!
La majorité de la flotte est surtoilée durant le
premier mille. En effet, nous abattons ensuite de 20° vers la Demie de Vascelin à l’entrée
nord des Minquiers.
Au reaching, cela déboule gentiment à 10 nœuds et cela mouille. Le courant vers
l’est est faible, 1 à 1,5 nœuds.
Le JPK 10.10, très bien parti, est suivi duSun Fast
3200 « Mc Donald » et d’un A 35. Le J105, et les deux JPK 9,6
marchent fort. Nous avons du mal à les rattraper et les doubler.
Pour une fois, les Class 10 granvillais sont
dominés. L’un casse une drisse de GV, l’autre déchire sa GV. Régulièrement, le
First 40, sous foc ORC se rapproche ainsi que les deux X 40 et 41.
Comme prévu, le vent tourne vers l’est en
mollissant autour de 25 nœuds. Après la
Demi de Vascelin nous partons au louvoyage vers la nord
Minquiers puis les Caux soit 6 milles de louvoyage vent contre courant.
Au près, dans la mer nous souffrons et le First 40
nous passe en cap et en vitesse. Exception, le X 40 va aussi plus vite mais
tire un bord peu judicieux qui nous permet de maintenir notre position. Nous
avons du mal à trouver l’équilibre pour avancer dans la mer. De plus, nous ne
sommes que 8 et, pour une fois, nous avons des équipiers jeunes mais légers…
Pour la première fois de la saison, nous prenons un
ris et gardons le solent plutôt que de passer sous ORC pour garder de la
puissance devant. Dans les molles, autour de 20 nœuds, Ivan « travaille »
mieux la GV et,
finalement, notre vitesse est souvent de 7 nœuds.
Le vent passe progressivement au 100 puis 125° en
mollissant.
Après la bouée Nord ouest Minquiers, nous
privilégions le bord bâbord amure vers le sud en attendant la rotation du vent
vers le 140° ( Sud Est) .
Au lieu de cela, le vent revient vers le 110°. Le X
40 et le First 40 qui s’était recentrés vers l’est prennent un avantage
déterminant. Au nord ouest de Chausey, quand nous virons sur la lay-line vers
la ligne d’arrivée située à La Petite Entrée,
il est clair que notre course est « bâchée ».
Sous le soleil nous rentrons au louvoyage ver
Granville avec un vent mollissant de 20 nœuds en passant par le Chenal
Beauchamp.
Nous préfèrerons garder en mémoire, notre course de
la veille entre Granville et St Hélier
où malgré une erreur de navigation (sous mes fenêtres !) nous rattrapons, doublons
et « mettons un wagon » à tous nos adversaires. Mais c’était l’allure
favorite de notre A 40, 90° sous spi et une quinzaine de nœuds de vent.
Malheureusement, cela ne « rigole » pas tous les jours…
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