Un podium dans le 28ième Tour des Ports de la Manche pour l’A 40 Banque Populaire-Künkel Palettes.
EQUIPAGE :
Barre
et stratégie : Jan Legallet
Tactique
et navigation : Daniel Bonnefoy
Embraque et
réglages: Max Chéron et Michel Lelaidier
Coordinateur
général : Bernard Arole
Piano et
pliage du spi : Bernard Arole & Jean Alain Saoul
Grand-voile :
Yvan Poisson
N°2 : Nicolas Romero
N°1 : Nikolaz Rouault
Samedi
14 Juillet à St Vast la Hougue avant notre 28ième
Tour : parmi les 27 bateaux inscrits dans la classe 5 (flamme de course
rose), celle des plus grands, il y a beaucoup
de bateaux redoutables au moins sur le papier : deux J 122, un J 120, tous les trois anglais, le
Figaro d’Alexis Loison , « Groupe Fiva », qui vient de terminer 8ième
de la course du Figaro, le First Class Europe « Protocol », vainqueur
en 2011, le nouveau bateau d’ Olivier Rapeaud un Actual de 46
pieds « Donville les Bains », un Bavaria 40 Performance
« Snip Yachting Sealogis Karver » skippé par un pro de Ouistreham,
François Blossier et les deux J 105, français malgré leur nom, « Jump the
Gun » et « J for two », toujours redoutables, dans la brise notamment.
Nous
sommes 9 à bord : Nikolaz Rouault, le no1, qui gère toute la plage avant
notamment lors des changements de voile, Nicolas Romero en no2 qui s’occupe du
pied de mât, en particulier lors des changements de voile, Bernard Arole et
Jean Alain Saoul au piano qui s’occupent de tous les bouts (cordages) de
réglage, Maxime Chéron et Michel Lelaidier, les 2 embraqueurs qui règlent en
permanence les voiles d’avant, Daniel Bonnefoy qui fait la navigation et la
tactique, votre serviteur Jan Legallet qui barre et skippe et enfin Ivan Poisson qui règle la
grand-voile.
Dimanche
15 Juillet : la première étape St
Vaast la Hougue-Cherbourg se court majoritairement au près, notamment dans
le raz de Barfleur avec un vent de force 4 à 6.
Après
un départ médiocre, nous revenons assez vite aux avant-postes derrière l’un des
J 122, mais une petite avarie dans un changement de voile d’avant dans la mer
assez dure du raz nous coûte 2 à 3 minutes qui vont nous manquer en temps
compensé.
Nous
terminons 2ièmes en temps réel, mais en temps compensé, c’est le J 105 «
Jump the gun» qui s’impose devant
le Bavaria 40, un Jod 35 « Meraki » qu’on n’attendait pas à pareille fête,
le 2ième J 105 « J for two » et nous ; nous manquons
la 2ième place d’une minute 22 secondes et notre petit problème dans
le raz nous coûte donc 3 places.
Lundi
16 Juillet : encore de la brise (force 5 à 6) pour l’étape Cherbourg-Diélette mais peu de
louvoyage et beaucoup de près bon plein, allure que le bateau aime. Nous
partons en tête et ne la quitterons fugitivement que deux fois au profit du J
122 « Kaya » mais nous le redoublerons à chaque fois sur des
manœuvres mieux négociées.
En
temps compensé, c’est à nouveau le J 105 « Jump the Gun» qui s’impose
devant le Figaro et nous. Le Bavaria fait 4ièmes et l’Actual 46 pieds 5ièmes.
Mardi
17 Juillet : la 3ième étape Diélette-Guernesey est courue pour la plus grosse part au louvoyage
dans un vent de force 3 à 4, mais toujours sous un ciel bas avec averses et
bancs de brume, et une température bien faible. Nous sommes au contact du
Bavaria pendant toute la course, mais il
nous précède sur la ligne d’arrivée de quelques secondes, loin toutefois
derrière le J 122 « Kaya ». Nous ne sommes que 7ièmes
en temps compensé où le Bavaria s’impose devant « Jump the Gun »
et « Meraki », mais c’est assez logique car ce n’est pas une allure
que notre A 40 apprécie.
Mercredi
18 Juillet : la 4ième étape Guernesey-Jersey est courue
à nouveau dans un vent de force 5 à 6 et commence par un long louvoyage dans de
la mer formée et sous une pluie intermittente (que du bonheur !), pour
s’achever par un long bord de vent de travers, puis de spi. Nous terminons 3ièmes
en temps réel, mais à nouveau 7ièmes en temps compensé. «
Meraki », le Jod 35, arrivé très loin derrière tout le monde a interprété
une imprécision des instructions de course d’une façon qui l’a conduit à aller
virer une bouée tout seul, mais le jury
lui donne raison et lui octroie la 1ère place (ce qui nous rejette à
la 4ième place du général). Nous battons le Bavaria de 2 secondes en
temps compensé.
Avant
les 2 dernières manches, « Jump the Gun » est largement en tête
devant le Bavaria 40, « Meraki », nous et le Figaro « Groupe
Fiva ».
Jeudi
19 Juillet : Jersey – Carteret
Enfin du soleil, mais toujours de la fraîcheur et du vent de force 5 à 6. Nous
prenons un départ parfait et prenons de l’avance pendant les 3 milles de près, une fois n’est pas
coutume, et la conservons pendant les 8 milles suivant au bon plein. En tête,
nous obligeons nos adversaires à nous suivre en prenant la passe de la Frouquie au pied du phare
de Corbière. A la pointe de Gros Nez, l’envoi des spis sonne l’heure de la
cavalcade (meilleure pointe à 17.3 nœuds) mais les bateaux planants légers sont
avantagés et nous terminons 3èmes
en temps réel et 5ièmes en compensé derrière le Figaro, un Mumm 30,
un Grand Surprise et le Class Europe « Protocol », mais la bonne
nouvelle est que le Bavaria 40 fait 10ièmeset le Jod 35 fait 12
ièmes.
Au
général « Jump the Gun » semble voir course gagnée malgré sa place de
9 à l’étape du jour car il a 7 points
d’avance sur la Bavaria
40 et 9 sur le Jod 35 et nous.
Vendredi
20 Juillet : Carteret – Granville
La dernière étape, par manque de vent, se résume à une course de 5 milles au
près par force 1 à 2, que nous terminons 2ièmes en temps réel
derrière le Mumm 30 et 3ièmes en temps compensé derrière le Mumm 30
et le Figaro mais devant le Bavaria 40 ( le Jod 35 fait 10) . Il nous aura
manqué 1 point pour arriver à chiper la 2ième place, mais le podium
nous satisfait.
Nous
repartons jeudi 26 juillet en convoyage
vers Roscoff où nous prendrons le départ du 27ième Tour du Finistère (le 20ième pour
nous) dimanche 29 juillet 2012, avec un équipage proche du précédent, puisque
seuls, les deux embraqueurs changent : Maxime et Michel sont remplacés par
deux autres habitués du bateau, Antoine Brossault et Philippe Nadjar.
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