jeudi 25 juillet 2013

Tour des Ports de la Manche 2013


EQUIPAGE :
Barre et stratégie : Jan Legallet
Tactique et navigation : Daniel Bonnefoy
Embraque et réglages: Maxime Chéron et Baba
Piano et pliage du spi : Jacques Chaignon et Daniel Bonnefoy
Grand-voile : Ivan Poisson
N°2 :  Abdel El Amrani
N°1 : Sébastien Mohammedi




















Course 1 : Dimanche 14 juillet - Cherbourg – Avons passé la journée par pétole dans l’anse du Becquet . Un semblant de départ a été donné mais aucun voilier n’a pu franchir la ligne de départ !

Course 2 : 15 juillet - Cherbourg / Diélette. Vent de nord-ouest 3 à 5 nœuds d’ouest-nord-ouest. 

Grand beau temps, le départ est donné dans la grande rade contre le courant. Les 95 voiliers louvoient contre le courant aux ras des falaises et des cailloux du Raz de Banne et de la Basse Bréfort, jusqu’à la Plate. Malgré le petit temps, nous sommes fort heureusement surpris d’être aussi bien placé. Malgré que nous effctuerons 39 virements de bord, le XP 33 reste en ligne de mire et louvoyons devant les First Class 10 Granvillais et les J 105. Seuls les voiliers équipés d’un génois léger ont fait le trou : Figaro 2, les Rapetous et le X 362 de Guernesey.


la Plate, le courant devient légèrement favorable et envoyons le spi avec moins de 5 nœuds de vent. Après la Foraine, nous choisissons d’arrondir le cap de la Hague pour bénéficier du courant plus fort, contrairement à tous les voiliers qui nous précèdent et font la route directe. Jusqu’aux Huguets, après le Nez de Jobourg, nous nous « frisons » et les contournons par l’ouest. Malheureusement, le vent refuse vers le nord-ouest et nous descendons vent arrière vers la bouée des Dious.
Classement :
1 X 362 Blue Jade
2 First Class 10
3 Dufour 34 GTE
4 Sun Odyssey Karibario
5 First Class 10























Course 3: 16 juillet – Diélette / Carteret. 






Course 4 : 17 juillet – Carteret / St Hélier en passant par le nord de Jersey. Après avoir contourné la bouée d’Ecrevières






































Course 5 : 18 juillet - St Hélier / Granville par  atterrage St Malo et sud-est Minquiers. Après avoir contourné la bouée










Course 6: 18 juillet - Granville – parcours banane de 6.5 milles